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16/06/2008

'"Elle se sentait forte de cette faiblesse qu'on lui attribuait d'office."

Plus qu'un roman sur une musicienne oubliée des musicologues, L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis  nous parle de l'infirmité vécue non comme une tragédie mais comme un moyen différent d'appréhender le monde.
Rien en peut expliquer le fait que Maria Thérésa von Paradis soit aveugle et après avoir tout essayé pour la guérir , son père qui la chérit, va la confier aux soins du magnétiseur Messmer.51AtU83CgTL
Ce dernier parviendra à lui faire recouvrer la vue mais pour Thérésa "Voir est une sensation agréable  mais ouvrir  les yeux sur la vérité des coeurs et des êtres est un spectacle que je préfère oublier. [...]Je préfère retrouver mon monde .  Celui où chaque  couleur a sa note et chaque  intonation sa vérité, où je me  sens en charge de mon  destin."
Autant l'avouer tout de go: les romans  historiques ne  sont pas ma tasse de thé mais  j'ai pourtant lu d'un traite et avec plaisir le roman de Michèle Halberstadt. Bien que le style en soit très différent, j 'y ai trouvé un  écho du texte de Antoni Casas Ros .
Un texte vraiment agréable à lire mais que je risque de ne pas garder en mémoire...

L'avis très enthousiaste de Florinette

Celui de Papillon

Celui de Lou


15/06/2008

Bonjour, veaux, vaches, couvées !

Un grand merci à Guillaume  pour son opération "Masse critique", aux éditions du seuil et Hachette grâce à qui j'ai reçu  deux superbes ouvrages !51Z_seXEFqL51_kHOVQeRL

14/06/2008

Non, ça va pas.

Le tag de Baratin me  donne l'occasion de parler d'un objet littéraire bizarre que Dame Cuné a soumis à mon avis, dans l'espoir de lui trouver une maison d'accueil...
Voici donc la page 123 (ma préférée, je dois bien l'avouer)  de ça va ? de Jean-Claude Grumberg : "..................................." ,ad libitum car cet opuscule ne compte que 78 pages  soit 78 de trop.
27 dialogues entre deux personnages jamais identifiés Sont-ils  les mêmes d'un dialogue à l'autre ? On peut le  supposer.41_6k4_pDiL
27 dialogues où se dessinent des personnages masculins qu'on devine plutôt âgés, plutôt misogynes, et totalement inintéressants.
Grumberg  brode sur le thème de la question purement rhétorique du "ça va "en 78 pages  lourdaudes , (on frôle de très près le "comment vas-tu yau de poêle)l à  où  un savoureux article paru il y a quelques années dans le magazine "Sciences  humaines  "se révélait nettement plus pertinent. On essaye de se raccrocher aux branches des références connues: Ionesco, l'Absurde du langage mais franchement, devant tant de vacuité, on ferme le livre, consterné.

Pour se consoler on n'a plu qu'à rappeler les règles du tag et à l'envoyer  à ... qui voudra !:)

Il s'agit de saisir le livre le plus proche, de l'ouvrir à la page 123, de trouver la 5ème phrase et de recopier les 4 phrases suivantes... Puis de tagguer 5 personnes.

13/06/2008

"Ma mère claqua deux bises à mon mari sans aller vomir. Elle n'avait jamais pu le sentir."

Ajoutons pour que la citation prenne toute sa saveur que la narratrice de cette nouvelle trouve que son mari sent la mort...51GzaxVTGeL
Le ton est donné, ça fouraille sec, dans La preuve par neuf , neuf nouvelles où Dorine Bertrand donne libre cours à sa fantaisie parfois acide, peignant avec une jubilation sans pareille les rapports de couple, les rapports parents/enfants, quel que soit l'âge de ces derniers, de celui à peine conçu à l'ado rebelle qui troque un déguisement bcbg  contre  sa panoplie gothique et cultive le goût du suicide : "On voulait tous sauter par la fenêtre seulement la chambre de Tramber, c'est la cave de ses parents."
L'auteure se glisse avec délectation dans les circonvolutions du cerveau de ses personnages , nous les montrant partir en vrille , ainsi cette femme qui croit que son couple est en danger à cause d'une amie trop attirante (mais pour qui? ...)ou celle qui s'astreint à  une  relation sexuelle hebdomadaire avec  son mari pour préserver son couple et ne pas sombrer dans les statistiques du divorce...ça grince, c'est revigorant et ça vient  de sortir en poche, pourquoi s'en priver ? !

L'avis de Clarabel.

12/06/2008

"Un livre est l'élément vital et précieux d'un esprit supérieur..."

En 1959, Florence Green, veuve sans histoire, décide d'acheter The Old House, vieille bâtisse à l'abandon depuis plusieurs années, pour créer une librairie, la première de Hardborough, petite ville anglaise assoupie.51oz1uPucFL
Cette décision va mettre en branle  toute une série  de manoeuvres dissuasives pour contrecarrer cette décision.
L'affaire Lolita ,  provoquée par la mise en vitrine du roman de Nabokov, ne  sera qu'un épisode de cette lutte sourde entre Florence Green et Mrs Gamart qui a jeté son dévolu surThe Old  House.
Le roman  de Penelope  Fitzgerald nous montre avec précision et un charme très british la  faculté d'exclusion d'une petite communauté , pas pire qu'une autre.Qui y chercherait un roman sur la création d'une librairie ou sur  le scandale créé par le roman de Nabokov ne pourrait qu'être déçu.
L'humour britannique rend cette lecture très plaisante.

11/06/2008

Itinéraire d'une enfant pas gâtée

Même si elle a eu une enfance difficile, Madelaine  s'accroche à son rêve, se tient droite pour affronter l'adversité et devient une des figures importantes du monde de la couture à Paris. Sa vie personnelle ne  sera pourtant pas aussi réussie...41HTBNaqnCL
Claire Wolniewicz dans son roman Le temps d'une chute fait ainsi défiler sous nos yeux le XXème siècle, scandant son évocation des modèles imaginés et des couleurs choisies par son héroïne. On devine au passage que Madelaine emprunte certaines idées à Sonia  Rykiel (les coutures sur l'endroit) on croise quelques grands  noms de la couture et le récit avance à grandes enjambées de 1921 à la Seconde Guerre Mondiale ,de la conquête des droits des femmes jusqu'à nos jours .41WD1PSZAKL
Tout cela est bien trop rapide, à peine a-ton le temps de s'attacher à un personnage qu'il disparaît déjà ...Un roman agréable à lire mais qui ne laisse aucune impression durable. Dommage car j'avais bien aimé le recueil de nouvelles Sainte Rita patronne des causes désespérées

10/06/2008

"Le destin m'a fait le cadeau de me tuer très tôt pour que je commence à vivre."

Celui qui parle ainsi, nous le découvrirons progressivement, est Antoni Casas Ros. Défiguré à la suite d'un accident, le narrateur vit retiré du monde et  réfléchit sur la solitude, la différence, le désir et cherche à découvrir s'"il ya une fête au centre du vide."41WlWoYUUpL
Le théorème d'Almodovar, roman de Antoni Casas Ros, est à la fois un roman qui s'écrit sous nous yeux, un texte où vont se glisser un transsexuel, un cerf, et le cinéaste Almodovar. Chacun à sa manière vont lui permettre d'évoluer,d'apprivoiser sa différence. Réalité, fantasme ? Peu importe ! Passé le barrage du premier paragraphe, nous entrons dans un univers à la fois déroutant et fascinant. Beaucoup de lucidité, pas une once de complaisance, quelques pointes d'humour "...La chirurgie réparatrice n'a pu enlever à mon visage son style cubiste. Picasso  m'aurait haï car je suis la négation  de son invention(...) Je  suis une photo bougée qui pourrait faire penser à un visage."
A chaque page ou presque, une réflexion à souligner, un passage particulièrement juste sur la mort, les oeuvres d'art et leur puissance révélatrice...Une écriture à la fois aiguë et poétique: " Ecrire comme un guerrier pourfend le ciel en sachant qu'il coupe des mots, sectionne  des liens douteux, remet en évidence la nudité extrême de l'être."
Une écriture puissante dont l'écho résonne longtemps après que nous ayons refermé le livre.

09/06/2008

"C'est l'école de la sénilité ici !"

Ambiguïté du titre  d'abord : Nous vieillirons ensemble qui peut à la fois se voir comme une référence optimiste au titre du film de Pialat Nous ne vieillirons pas ensemble (où le  couple  interprété par Marlène Jobert et Jean Yanne se déchire) mais aussi comme  une  sentence implacable, les pensionnaires de la maison de  retraite Aux Bégonias n'ayant pas de possibilité de sortir vivants de ce huis-clos à perpétuité...41gam2928nL
Une journée dans une maison de retraite voilà ce que nous propose de départager le roman de Camille de Peretti. Unité de temps et d'action donc mais une multitude d'histoires, drôles, touchantes ou acides qui nous sont dévoilées avec une grande justesse de ton. Ni misérabilisme ni optimisme  forcené. C'est avec plaisir  que nous retrouvons le  personnage à la  fois fantasque et tragique de Nini, la marraine de Camille.
Visiblement Camille de Peretti connaît bien le monde des maisons de retraite et écrit avec pertinence et  sensibilité  sur le  dur métier d'infirmière : "A l'école, on leur apprenait "l'accompagnement en fin de vie.  A l'hôpital, on leur apprend à remplir des papiers administratifs. Caser les malades, cocher les morts. (...) Elle  a presque hâte de perdre sa  douceur et sa  sensibilité."
Pour la structure, l'auteure a choisi de se référer aux contraintes suivies par Georges Perec dans la  Vie mode d'emploi, nous en donnant le cahier des charges à la fin du roman.
Point n'est besoin de s'y référer pour apprécier le tour de force de Camille de Peretti : avoir su donner de la chair et de l' âme à ce qui chez Perec tenait davantage de l'exercice de style.Un beau roman tendre et cruel  .

08/06/2008

C'est parti !

Recevoir un coussin (je collectionne les coussins prétend l'Homme qui est bien contents de les trouver à l'heure de la  sieste...), mais un coussin bourré  de livres, voilà qui est original et réjouissant  !
Et quand en plus ces livres entrent en lice pour un prix littéraire  voilà qui  va faire du bruit dans le Landerneau de la blogosphère !DSC00904

Papiillon en a déjà parlé  ici,

Caro[line]

Fashion,

Lily,

Katell ,

Pascal, le bibliomane,

Laure,

Michel,

Stéphanie

Joëlle

Anne et

Lou sont aussi de l'aventure !DSC00905

Un grand merci à Elodie Giraud pour avoir pensé à  nous!

07/06/2008

"Guérir est une chose étrange."

Thornytorinx n'est pas un roman sur l'anorexie (le meilleur à mon avis écrit sur le sujet étant Le pavillon des enfants fous , de Valérie Valère.) quoique veuille nous le faire croire la peu ragoûtante couverture.
Premier roman  de Camille de Peretti , il traite davantage de la volonté de  l'héroïne, Camille, qui se veut "princesse",et pour cela se conforme avec une volonté sans faille à ce que l'on attend d'elle, contrôler son poids n'étant qu'un des aspects de cette exigence farouche.41MG1Xd6S2L
On sent beaucoup de sincérité dans ce roman  mais en même temps beaucoup de distance car l'auteure ne s'attarde guère sur chacun des épisodes de la vie de son héroïne. L'épisode du Japon où Camille va devenir une star del a télé étant traité d'une manière particulièrement frustrante pour le lecteur .
Premier roman, Thornytorinx souffre d'un manque évidentde structure et il est vrai que si j'avais commencé par ce texte ma découverte de cette auteure aurait tourné court.