13/03/2023
La femme corneille
"Le chercheur John Marzluff pense que si les corneilles et les corbeaux vivent auprès des humains, avec "succès", au travers des siècles et des habitats (villes, campagnes, montagnes, déserts...) , c'est grâce à leur intelligence, leur capacité d'adaptation hors norme et nos points communs : longue vie, monogamie dominante, animaux diurnes, vie en groupe, reconnaissance individuelle..."
Grâce à un partie de Pokemon Go, Marie-Lan rencontre Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et spécialiste des corvidés. Il va l'inviter à venir baguer des corneilles et à partir de là, Marie-Lan va devenir férue de ces oiseaux noirs, qui n'ont pas toujours eu bonne presse mais qui s'avèrent extrêmement intelligents et passionnants , fabriquant des outils et transmettant des informations d'une génération à l'autre.
De manière vivante et didactique, les auteurs nous transmettent la passion des leurs protagonistes pour les corbeaux et corneilles , comparés à des aliens voulant communiquer avec nous et dont les luttes de territoires et les amours n'ont rien à envier à Games of Thrones !
Une excellent introduction, nourrie de références scientifiques, pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte des corvidés. Un vibrant plaidoyer également pour lutter contre les massacres de ces oiseaux dans les campagnes.
Éditions Futuropolis 2023.
06:00 Publié dans roman graphique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : camille royer, geoffrey le guilcher, corbeaux, corneilles
10/03/2023
Un honnête homme
"Il aurait tant voulu vivre un amour sans pourquoi. "
Flaubert ne nous offre pas un portrait flatteur de Charles Bovary, l'époux d'Emma. Sous la coupe de sa mère, peu doué ( il n'obtient pas le titre de médecin ), il ne parvient pas à offrir à son épouse la vie animée dont elle rêvait et la fait végéter , voire dépérir.
Isabelle Flaten, au contraire entreprend de réhabiliter celui qu'elle présente comme Un Honnête Homme . Sensible, soucieux de ses patients, cet homme s'égare parfois dans les méandres de la psyché d'Emma en se référant aux diktats et croyances misogynes de l'époque, mais revient vite au bon sens et à la tendresse dont il est coutumier. Il n'hésite pas à montrer son amour envers Berthe, sa fille qu'Emma tour à tour chérit ou repousse. Bref, c'est un homme dont le comportement détonne au XIX ème siècle mais qui pourrait très bien être notre contemporain.
Avec un style malicieux et un récit tout en vivacité, Isabelle Flaten confirme ici tout le bien qu'on pensait d'elle et parvient même à faire apprécier un personnage que l'on rangeait plutôt du côté des benêts.
Éditions Anne Carrière 2023
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : isabelle flaten
09/03/2023
Atlantique Nord
"Parfois, on prétend regarder le paysage pour reprendre notre souffle ; parfois, on prétend reprendre notre souffle pour regarder le paysage. Camille est partisane des deux écoles, ses promenades ont ainsi des rythmes différents , qui dépendent de son énergie, de son niveau de contemplation. "
Premier roman d'une artiste française installée au Canada, Atlantique Nord se présente en quatre parties reliées entre elles par le flux de l'océan qui donne son titre au texte, mais aussi de manière plus discrète par les "grosses poules de mer" alias les lompes (ou lump) dont on exploite commercialement les œufs.
Des expressions elles aussi se retrouvent d'un texte à l'autre comme par exemple "le creux de ta hanche" qui attire l'attention dans une liste que la première héroïne, Camille, dresse "des endroits qu'elle pourrait appeler un chez-soi" et qui se glisse, mine de rien, dans une autre partie.
De Terre-Neuve à la Bretagne, en passant par l’Écosse et l'Islande, une jeune femme, un petit garçon, un homme jeune et une adolescente nous sont donnés à voir et chacun d'eux exerce sur nous un profond charme, au sens profond du terme.
En effet, l'écriture de Romane Bladou capte les sensations les plus infimes éprouvées par chacun d'eux et nous les offre avec une grande générosité. La typographie créative , ainsi que la couverture du roman contribuent à la magie de ce roman poétique, au plus près de la nature. Un grand coup de cœur.
Éditions La Peuplade 2023 255 pages.
06:01 Publié dans romans étrangers, romans français | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : romane bladou
08/03/2023
La félicité du loup ...en poche
Fausto, en instance de divorce, trouve un boulot de cuisinier dans un restaurant d'altitude au coeur du val d'Aoste. Là, il fait la connaissance de toute une galerie de personnages très variés qui , eux aussi, aiment la montagne et ne peuvent s'en passer.
Les amateurs de récits haletants passeront leur chemins, mais celles et ceux qui apprécient les textes en demi-teintes, les chapitres courts, les descriptions par petites touches d'un monde en pleine évolution à cause du changement climatique, un monde où la nature, plantes, arbres , animaux s'adaptent, sans doute plus vite que nous , trouveront leur content dans ce texte lumineux.
06:03 Publié dans le bon plan de fin de semaine, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paolo cognettti
02/03/2023
Les Autres ne sont pas des gens comme nous
" Je veux être considérée comme potentiellement monstrueuse, comme possiblement perverse, au moins autant que n'importe quel valide. "
Ainsi parle Julie, jeune femme tétraplégique qui, depuis, son fauteuil observe le monde comme une La Bruyère contemporaine.
Si elle se montre volontiers corrosive envers ses non-semblables, elle ne s’épargne guère non plus : "Suite à un accouchement difficile, j'ai hérité d'un corps à euphémismes: différent, singulier, en situation de handicap, en position de non-réalisation des habitudes de vie d'une personne. Le truc sympa, quoi (oui, j'ai aussi hérité d'un cerveau à antiphrases) ."
Les familiers de J. M. Erre retrouveront ici dans les différents textes écrits par Julie son amour des mots, sa volonté de pousser à l'extrême les travers de la société ainsi que des personnages (aux noms improbables) issus de ses précédents romans. Pas de quoi s'affoler pour ceux qui découvriraient cet auteur: vous ne serez pas exclus de la fête et cela vous donnera sans doute l'envie de découvrir les précédentes œuvres de l’auteur.
J.M. Erre célèbre ici, entre humour noir et amour de l'humanité malgré tout, les vertus et les défauts du récit : éviter de nous coltiner avec la réalité mais aussi accepter de se la prendre en pleine face.
Éditions Buchet-Chastel 2023, 200 pages piquetées de marque-pages.
06:00 Publié dans Humour, Nouvelles françaises, romans français | Lien permanent | Commentaires (6)
18/02/2023
Faut pas rêver ...en poche
"La conversation se poursuivit en français sur des sujets anodins ,comme l'allaitement maternel, les placements immobiliers ou la crise des vocations chez les tueurs professionnels."
N'était sa propension à parler en dormant , tout en ayant des rêves fort agités, Carlos cocherait toutes les cases du compagnon et futur papa parfait: tendre et attentionné , il a même eu la bonne idée de se reconvertir en sage-femme.
De plus, il attise la curiosité de son infortunée compagne de lit, Louise, car il s'exprime en espagnol, langue à laquelle elle ne comprend rien, ou presque. La jeune femme décide donc, d'enregistrer ses logorrhées et de les faire traduire par une amie, Jeanne.
Las, elle découvre un motif récurrent qui semble hanter les nuits de Carlos: un homme dans une voiture , balancé à la mer. Son amoureux est-il pour autant un criminel ?
Pour en avoir le cœur net, Louise et Jeanne se rendent à Marbella, lieu qu'elles ont réussi à identifier.
Commencé sous les auspices de la comédie, Faut pas rêver vire rapidement au cauchemar, mais Pascale Dietrich sait doser comme personne ces deux registres et nous entraîne à la suite de ses personnages dans un roman échevelé qui égratigne au passage la corruption immobilière et nous permet de glaner au passage plein d'infos sur les rêves.
06:03 Publié dans le bon plan de fin de semaine, romans français | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pascale gautier
17/02/2023
L'affaire des lubies du temps perdu
"Elle souffrait rien qu'à la pensée de la pénible posture dans laquelle elle s'était elle-même placée. "
Sa mère vient de mourir. Son mari la quitte. La pièce de théâtre dans laquelle elle interprétait l'héroïne de Colette, Mitsou, se termine, Norma a besoin d'un refuge.
Elle se rend alors sur l'île (jamais nommée) où vit désormais son père.
Là, les frontières entre rêve et réalité semblent se flouter et Norma n'arrive pas à poser des questions directes à son père. La conversation est possible mais reste souvent élusive. Une vérité finira pourtant par être prononcée et replacera peut être les choses en ordre.
Quel contraste entre la précision du vocabulaire et la description parfois nébuleuse des sentiments de Norma ! On se perd parfois dans ces circonlocutions mais on reste séduit par la poésie qui se dégage de l’œuvre.
Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier.
Éditions Notabilia 2023.
Merci à Babelio et à l’éditeur.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rune christiansen
16/02/2023
La poésie des marchés
"La fantaisie est un piège dangereux. Addictif. Vous ouvrez la fenêtre et vous découvrez dans votre salon une jungle hétéroclite de personnages sans queue ni tête, alors que vous vouliez simplement prendre un peu l'air. "
Quoi de plus antinomique que l'analyse financière et la poésie ? Et pourtant Lucie, analyste financière chez Vega Énergie parvient à concilier les deux. Elle se demandait comment harmoniser son emploi et sa "relation plus contemplative au monde" , la composition de haïkus et la rencontre inattendue d'un iguane vont lui donner une solution des plus improbables mais néanmoins efficace.
Ce premier roman, plein de fraîcheur, nous permet de découvrir les coulisses d'une profession peu attractive au premier abord , un univers où l'absurde a sa place, même si personne ne semble l'admettre. Quant à Lucie, elle y injecte avec bonheur de la fantaisie et son pas de côté est des plus jubilatoires. Un roman à découvrir absolument.
Albin Michel 2023
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : anne-laure delaye
08/02/2023
#Verslamère #NetGalleyFrance !
"Une mère redoute à chaque instant de perdre son enfant. Moi j'ai deux fois plus peur car il n'est pas de moi. "
Une femme blanche et son fils à la peau sombre embarquent pour un voyage qui va s'avérer tout sauf confortable sur le fleuve Atrato, en Colombie. Nous découvrons petit à petit, au fil de l'eau et des souvenirs , la raison de ce périple et du choix de ce moyen de transport : la narratrice va présenter l'enfant à sa mère biologique dans un village au cœur de la jungle. Elle n'est donc pas pressée d'arriver.
Les dangers rôdent, prennent des formes diverses ,dont celle de militaires qui inspirent la peur et ne seront jamais clairement identifiés. Mais ce voyage, lieu de toutes les angoisses de celle qui ne cesse de redéfinir ce qu'est qu'être mère, comme pour mieux se convaincre de sa validité , est aussi un moment de rencontres éphémères mais souvent intenses.
Les personnages prennent rapidement chair et nous suivons cette Odyssée le cœur serré , tant la tragédie semble inévitable. Un premier roman très réussi.
Grasset 2023
Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : lorena salazar
01/02/2023
#Bivouac #NetGalleyFrance !
"Comme les humains, les arbres isolés n'ont pas grand chance de survie. La résilience du bois vient avec la force du nombre , la prise de ses racines entortillées à une société de semblables. "
Quel plaisir de retrouver Anouk, Raphaëlle et Coyote, leur chienne ! Cette fois , les deux amoureuses vont se confronter à la vie en communauté , d'abord dans une éco-ferme communautaire puis , par la force des choses, au cœur d'une tribu de guerriers écologistes.
En effet, Gros-Pin , l’arbre préféré de Raphaëlle , est menacé d'être abattu et avec lui toute une partie de la forêt que les protecteurs de la nature voudraient protéger en en faisant une réserve faunique. Mais les intérêts économiques et politiques priment et la construction d'un oléoduc ne s’embarrasse ni de la biodiversité, ni des conséquences catastrophiques à plus long terme.
Gabrielle Filteau-Chiba, à son habitude, maitrise à la perfection l'art du récit et c'est pourquoi nous retrouvons un personnage,Riopelle, avec qui Anouk avait connu une liaison aussi brève que passionnée. L'occasion pour le lecteur de découvrir la vie de ces "eco-Warriors" qui ont fait le choix de sacrifier leur vie personnelle pour tenter de sauver la Nature. L'occasion aussi de confronter ses personnages aux fluctuations du désir et au polyamour.
La langue est toujours aussi belle, l'intensité dramatique aussi forte et le lecteur ne sortira pas indemne de cette lecture qui fait la part belle aux descriptions de le la forêt et des vies qui s'y déploient. Une réussite qui file sur l'étagère des indispensables.
Stock 2023.
PS: peut se lire indépendamment des deux volumes précédents , mais ce serait se priver de grands bonheurs de lecture.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : gabrielle filteau-chiba