Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2025

#ÀNOSARDEURS #NetGalleyFrance !

"C'est que je refuse d'appréhender la réalité de ta mort par la logique désenchantée du monde qui t'y aurait poussée. "

En lisant ce récit d'amitié féminine, j'avais en tête le roman de Sigrid Nunez Et nos yeux doivent accueillir l'aurore(clic . En effet, tous deux mettent en scène une héroïne à fleur de peau, aux prises  avec des problématiques différentes : le racisme et les inégalités sociales dans les années 60 chez Nunez, les enjeux  écologiques actuels chez  Bartholomeeusen. cécile bartholomeeusen
Mais la forme est profondément différente car ici, la narratrice, Cécile, opte pour un récit impressionniste, émaillé de références,dûment sourcées à la fin de l'ouvrage. Si cela renforce la volonté de convaincre le lecteur, cela nuit un peu à l’émotion, même si le portrait de cette amie ardente est bien brossé. Avis en demi-teinte donc.

 Les Avrils 2025.

 Merci à l'éditeur et à Netgalley.cécile bartholomeeusen

 

 

06/03/2025

#LHôtel #NetGalleyFrance !

"Elles cherchent à filmer l'incertain, l'étrange, la trace de quelque chose, le signe d'un double fantomatique, le secret. Ce qu'on ne remarque pas , ce sont les phrases cachées sous d'autres, les mots dissimulés. "

Raconter l'histoire d'un hôtel depuis son érection sur des terres maudites à une époque où les femmes étaient encore ouvertement traitées de sorcières (et tuées pour cela) jusqu'à nos jours, convoque immédiatement la figure du bâtiment de Shining.daisy johnson,roman gothique
Mais dans le roman de Daisy Johnson, composé de courts chapitres dont les héroïnes et/ou les victimes sont principalement des femmes, cet hôtel est en activité, connu pour les phénomènes étranges qui s'y  déroulent (principalement dans la chambre 63) et majoritairement les clients  le fréquentent en toute connaissance de cause.
L'hôtel ici absorbe,  contamine ses hôtes ou celles qui y travaillent, créant des doubles fantomatiques, révélant des secrets ou ne se manifestant absolument pas, selon les cas. Il y a une sorte d'interpénétration entre le bâtiment et les héroïnes et l'écriture virtuose de l'autrice, multipliant les métaphores ciselées et surprenantes , nous emprisonne dans cette atmosphère parfois suffocante.
Un roman qui file sur l'étagère des indispensables.

 Il faut tout lire de cette autrice: clic, reclic,

Stock 2025, traduit de l'anglais par Lætitia Devaux. daisy johnson,roman gothique

 Merci à l'éditeur et à Netgalley.

 

05/03/2025

34M2

"Dans sa cuisine ce matin, est-ce qu'elle a mal, oui elle a mal , mais au début c'est la familiarité qui l'écrase le plus, cette impression  d'être revenue au point de départ, d'être encore dans un autre appartement, une autre cuisine, devant d'autres tasses à café, enfermée, engluée dans ce que cet homme appelle de l'amour, une succession de jours flous, orageux, à marcher sur la pointe des pieds et à respirer à demi en attendant que la violence éclate. "

34 mètres carrés , c'est la superficie de l'appartement que partagent Juliette et sa fille de  huit mois, Inès.  Un refuge. Une vie reconstruite après une situation d'emprise que Juliette décrit comme un "entourbillon" qui était "un cataclysme silencieux, une catastrophe naturelle, un barrage lentement rempli jusqu'à l'inondation, l'engloutissement, le glissement avait été inéluctable et imperceptible et puis soudain il avait été trop tard[...]".louise mey
 
Ce matin, Juliette est un peu désorientée, mais savoure la matinée : elle a pu dormir tout son saoul? On sonne à la porte. Juliette attend Clare, sa voisine. Elle ouvre: c'est lui. 
Commence alors un suspense insoutenable où , en 139 pages, l'autrice joue avec nos nerfs, nous coupe le souffle  tout en ménageant de nombreuses révélations et en analysant avec finesse le mécanisme de l'emprise. Les personnages sont denses, complexes et la fin est ...Je ne vous en dis pas plus. Dévoré en quelques heures et relu dans la foulée. Un incontournable.

 Editions le Masque 2025.

27/02/2025

Hildur

"Je ne pense jamais que les gens sont bizarres. Le problème, c’est qu’on se présente trop comme des gens normaux. On croit que tout le monde autour de nous est rationnel et prudent, même si ce n’est pas vrai. On a tous tout le temps des idées des plus étranges les unes que les autres. C’est juste que la plupart des gens n’osent rien faire de ces idées, mais se contentent de jouer, eh bien, la normalité. "

Hildur, inspectrice de police , est restée dans la région des Fjords de l'Ouest, en Islande, là où ses deux petites sœurs ont disparu vingt-cinq ans plus tôt. Aidée par un stagiaire finlandais, Jakob, expert en tricot, occupation qui le déstresse, elle va devoir élucider une série de morts , en commençant par celle d'un pédophile notoire. satu rämö
En utilisant cet étranger, l'autrice, elle-même finlandaise installée en Islande permet d'avoir un regard extérieur sur les particularités de ce pays, ce qui ajoute beaucoup au charme de cette enquête, par ailleurs originale quant au motif déclencheur du meurtre. Pas sûr pour autant, vu la météo, qu'on aille passer le mois de novembre en Islande !
Les personnages sont bien campés et nous deviennent vite sympathiques, par leurs failles et leurs personnalités contrastées. Une suite est annoncée, j'ai déjà envie de la dévorer !

L'avis d'Antigone qui m'a donné envie : clic.

 Traduit du finnois par Aleksi Moine.

 Seuil 2025.

 

26/02/2025

Western...en poche

"Si le western est un genre, c'est le féminin. Il articule en un seul trajet l'idée du destin, l'idée du tragique de la condition humaine à celle de la plus fascinante liberté.C'est quoi, tout ça en une seule forme, sinon une femme."

 

Alexis Zagner, comédien en vogue,  alerté d'un vague danger qui le menace, a disparu à quelques jours de la première de Dom Juan, dont il incarnait le rôle titre.
Nous découvrirons peu à peu les raisons de sa cavale, qui ont beaucoup à voir avec son attitude avec les femmes.
Quelques mois plus tôt, Aurore qui élève seule son fils Cosma , a appris le décès de sa mère, et ,bombardée "coordinatrice chargée des paramètres humains détachée à l'adaptation aux ressources digitales à cent pour cent de télétravail" (sic), a décidé de déménager à l'ouest, dans la maison maternelle, située sur  un causse.
Évidemment, nos deux héros ne pourront que se rencontrer, mais pas forcément dans les circonstances que nous pourrions imaginer.
Faire cohabiter dans un roman le personnage de Dom Juan de Molière et le genre du western voilà qui paraît quelque peu iconoclaste. Mais cela fonctionne très bien et permet de dézinguer au passage le fonctionnement de notre société  avec un humour acide.
Maria Pourchet analyse aussi avec férocité ,par le biais des Fragments d'un Discours Amoureux de Roland Barthes, l'avalanche de messages dont Alexis avait accablé une apprentie comédienne dont il croyait être tombé amoureux. maria pourchet
Alternant les temporalités, Maria Pourchet imprime à son récit un rythme vif et multiplie les rebondissements mais néglige peut être au passage ses personnages qui manquent un peu d'épaisseur. Je suis restée parfois perplexe devant certaines de leurs réactions mais il n'en reste pas moins que Western marquera sans doute cette rentrée 2023.

25/02/2025

Labeur

"Homo neanderthalensis n'aime jamais les filles d'amour. Et cela est très difficile pour les filles, on s'en doute. Il n'est pas méchant, au fond. Ce sont les émotions qui voyagent mal de sa tête à son cœur. "

Dans la ville de M. ,"en ce 12 novembre de l'an deux mille et quelque" ,des personnages vont se croiser, voire se rencontrer ,en une sorte de ballet virtuose, chacun d'entre eux d'abord en tant que personnage secondaire, puis principal . Roman choral donc qui brosse avec humanité et empathie des destins variés.
Avec malice, "Moi" et "Vous" apparaissent également, car l'humour et les surprises  sont aussi au rendez-vous dans ce texte qui ménage un certain suspense et annonce d'emblée une catastrophe qui touchera certains personnages...julie bouchard
Une structure intéressante et vivante, un texte émaillé d 'expressions québécoises juste ce qu'il faut dépaysantes, un très bon moment de lecture.

 Editions La Contre Allée 2025. 138 pages qui se tournent toutes seules.

24/02/2025

Soeurs ( roman à l'origine du film September & July)

"Le chagrin est une maison sans fenêtre ni porte, sans possibilité de voir le temps qui passe."

Septembre et Juillet sont des sœurs nées à dix mois d'intervalle mais entretiennent une relation quasi gémellaire, même si elles  ne se ressemblent pas physiquement. Sheela, leur mère est bien consciente de l’emprise, de la manipulation , confinant parfois à la cruauté, que l'aînée exerce sur sa cadette mais n'intervient pour autant pas de manière efficace.
Harcelée à l'école,  "cette bête de Juillet " donnera lieu à un premier incident, puis à un second  dont la gravité vaudra à cette famille de trois femmes de se réfugier dans une vieille maison au bord de la mer où l'atmosphère oscillera entre cauchemar et réalité.71kDmh9gKOL._SL1500_.jpg
Daisy Johnson excelle à créer ces mondes entre deux eaux où ses personnages se perdent pour mieux se retrouver. Elle y entraîne son lecteur, le déroutant parfois, le faisant douter avant que de dévoiler ce qui était devant nos yeux et ne pouvait mener qu'au drame.  Un roman envoûtant qui confirme le talent singulier de cette autrice.

Traduit de l’anglais  par Lætitia Devaux. 216 pages . Stock 2021

22/02/2025

Les filles du chasseur d'ours...en poche

"Tant que vous n'avez pas séjourné au milieu des très anciens et majestueux pins gris au tronc orné de polypores qui peuplent les forêts profondes , vous ne savez rien de la Finlande."

 

Comme dans les contes, elles sont sept sœurs. Comme dans les contes, elles vont habiter seules dans la forêt. Ne les imaginez pas comme des petites choses fragile, elles sont fortes, intrépides, ingurgitent des flots de gnôle maison et de bière quand l'occasion se présente. Elles affrontent les éléments, la faim, le froid, la folie aussi.anneli jordhal
Sauront-elles trouver leur place à la ville  ces  femmes sauvages et libres ?
Un roman surprenant qui emprunte au conte certains de ses motifs pour mieux envisager d'un point de vue extérieur la société finlandaise contemporaine et proposer des modèles féminins , rudes mais attachants . Un roman féministe plein de vigueur. 

20/02/2025

Le signal...en poche

"Je n'en reviens pas.
Que le signal soit capable encore, après toutes les souffrances , d'offrir cette poésie folle, d'inventer ce paysage nouveau, de la mer en transparence, presque en symbiose."

Quelle drôle d'idée que de consacrer un ouvrage à un immeuble et de le voir évoluer au fil des ans !
Oui mais cet édifice est tout à fait particulier. Il s'agit en effet du Signal ,immeuble d’habitations construit entre 1965 et 1970 en bord de mer et destiné à offrir une vue imprenable à des populations modestes dont c'était le rêve de toute une vie.
Las, le rêve vire au cauchemar car l'érosion marine a été plus rapide que prévu, réchauffement climatique oblige, et l'océan qui a gagné sur la côte aquitaine a chassé les propriétaires de  leurs appartements.Sophie poirier
Coup de foudre en 2014 pour Sophie Poirier qui suit, fascinée son évolution, imagine les vies des propriétaires expulsés et en procès avec les autorités. 
Cet immeuble fait aussi résonner en elle des relations à d'autres habitations et ouvre simultanément l'imaginaire de ses lectrices et lecteurs.
Le Signal fonctionne donc comme une formidable machine à rêver , tantôt poétique, tantôt prosaïque, n'occulte en rien les aspects sociaux et environnementaux et nous fait à notre tour tomber en amour pour cet immeuble promis à la démolition cette année.

Et zou, sur l'étagère des indispensables !

à noter également les photographies d'Olivier Crouzel . 

 

Éditions Inculte 2022.

18/02/2025

Hexa

" Tu seras toujours étonnée par le pouvoir latent de la terre, capable de ressusciter la moindre semence d'espoir. "

Chaque année, Sandrine part rejoindre une équipe féminine de reboisement dans le Nord d'un pays qu'on devine être le Canada, retrouvant ainsi un peu de la liberté et de la nature dont elle a tellement besoin et dont elle est privée par le pouvoir en place. gabrielle filteau-chiba
Cette fois, elle emmène sa fille, Thalie, adolescente à l'esprit acéré et qui n'est pas dupe des mensonges enseignés par la propagande qui règne dans cette société .Une société sécuritaire dont les habitants sont pucés et où la nature a quasiment disparu.
La sororité, l'importance des liens de filiation, les femmes libres qu'on tente de maîtriser sont au cœur de ce récit qui fait la part belle à la Nature et à sa capacité de résurrection. C'est à la fois une dystopie et un roman d'apprentissage car Thalie apprendra à la fois à découvrir sa mère mais aussi la force du collectif. et de l'espoir .

 A dévorer sans plus attendre.

 Stock 2025.