13/12/2022
Un Psaume pour les Recyclés Sauvages
" On a du mal à concevoir que les constructions humaines sont conquises sur la nature, qu'elles s'y superposent , que les lieux humains existent dans les interstices de la nature et non l'inverse. "
Dex, un.e moine de thé (il se déplace de village en village pour apporter du réconfort moral via les tisanes qu'il concocte) ressent l'impérieux besoin de tout laisser en plan. Il se dirige vers un édifice religieux au sein d'une forêt où les humains ne mettent pas les pieds depuis des siècles.
Dans cet univers inconnu et potentiellement dangereux, il rencontre un robot, Omphale, qui s'est donné comme mission d'étudier les mœurs humaines. D'abord chaotiques, les relations entre les deux êtres vont leur permettre de confronter leurs points de vue sur la relation à la nature, sur le sens de la vie , le robot étant beaucoup plus pragmatique et moins tourmenté que le moine.
Je suis entrée avec délice dans cet univers apaisé, où l'on devine néanmoins des souffrances anciennes, un monde où le recyclage est de mise, que ce soit pour la vie quotidienne ou la création de robots.
J'attends déjà avec impatience la suite de ce voyage initiatique tout en douceur et riche d'humanité.
Merci à Brize pour la découverte.Clic
Becky Chambers, l'Atalante 2022, traduit de l’anglais par Marie Surgers
06:01 Publié dans Science-Fiction | Lien permanent | Commentaires (8)