Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2025-01 | Page d'accueil | 2025-03 »

07/02/2025

#LaLoidelatartinebeurrée #NetGalleyFrance !

"Comment on fait tous pour tenij.m.errer ? "

Abandonnant ses flopées de personnages plus loufoques et excentriques les uns que les autres, J. M. Erre jette ici son dévolu  sur "un couple de CSP+ cultivé", Anna ,psychanalyste et Jean-Luc Godart (avec un T comme il ne cesse de le rappeler) qui n'est que psychologue. Ils viennent d'emménager dans leur nouvel appartement et la pendaison de crémaillère a dû être épique car le réveil est difficile...
La situation va rapidement empirer car le couple va devoir faire face à un avalanche d'objets hétéroclites que , selon eux, ils n'ont jamais commandés. L'appartement va se trouver alternativement envahi puis vidé et certains personnages , assez inquiétants au demeurant font aussi leur apparition. Jean-Luc Godart, auteur d'un livre sur les emmerdements, va donc  mettre à l’épreuve ses propres théories...
On se croirait dans du théâtre de boulevard ,mais qui vire à l'absurde, comme si Feydeau avait rencontré Beckett et le couple, la société de consommation via internet en prennent pour leur grade, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Editions Buchet-Chastel 2025j.m.erre

 

06/02/2025

#Labaronneperchée #NetGalleyFrance !

" Tout ce qu'il avait envie de lui dire, c'était "je t'aime", mais on n'était pas dans ces séries américaines où les personnages se font de grandes déclarations quatre fois par épisode. "

Billie, douze ans,  inspirée par sa lecture du roman d'Italo Calvino, Le Baron perché, décide d'aller s'installer dans un parc d'accrobranche abandonné, histoire de voir comment va réagir son père. Celui est "visiblement fragile et un peu trop porté sur la bouteille, mais à priori bienveillant" et il élève seul sa fille qui a vite appris à être indépendante. delphine bertholon
Inquiétude, recherche, mise au jour de secrets de famille, les rebondissements sont nombreux dans ce roman sensible et délicat qui souligne bien qu'il y a une grande marge entre l'aventure idéalisée et la réalité car "C’était bien joli, les grands gestes romanesques, mais c'était frustrant. "
Un roman qui fourmille de références littéraires et de formules qu'on s'empresse de souligner et un grand bonheur de lecture car les personnages sont fouillés, jamais manichéens et pleins de vie. Un livre qui donne le sourire et où traîne même un beagle... Et zou, sur l'étagère des indispensables.

On soulignera aussi la magnifique couverture d'Amandine Bourbon-Toulan. qui ne peut que faire craquer.

 

Buchet-Chastel 2025delphine bertholon