« 2009-02 | Page d'accueil
| 2009-04 »
06/03/2009
"Ma phrase est un peu ampoulée, c'est l'intelligence qui veut ça."
Certes, il existe déjà toute une flopée de recueils de lettres à vocation humoristique mais Les belles lettres du professeur Rollin valent surtout par leur humour pince-sans -rire, leur absurde qui part en roue libre et leur digressions cultivées , instructives et bien souvent hilarantes!
Le lecteur fait ainsi le grand écart entre une "Lettre au pape pour exprimer des doutes sérieux quant à l'existence de Dieu" et une "Lettre à une adolescente à une autre" plus vraie que nature." S'avèreront aussi fort utiles, car le professeur Rollin veille à envisager toutes les circonstances de la vie quotidienne , celle adressée aux dirigeants d'un pays exportateur de pétrole et la "Lettre d'excuse à un gardien d'immeuble que l'on aura( un peu imprudemment) traité de "vieux phacochère répugnant"".
Au passage, le professeur Rollin nous gratifie du calendrier rollinien, peu usité mais fort utile qui commence à "rentrôse", pour se terminer par "vacançol" en passant par , entre autres," crêpor", que nous venons de quitter.
Ferdi et moi lui sommes aussi redevables d'une belle crise de fou rire grâce à la mention de la collection de mots du chanteur Francis Lalanne qui, enfant, avait marqué dans son carnet de trésors linguistiques, à la lettre Z , le mot "zouriche", tout droit venu de la chanson d'Enrico Macias, "Les gens du Nord"...
Un petit régal pour les jours tristouilles et pour les amoureux des mots !
Vient de sortir dans la collection Points-Seuil .
Les paroles c'est ici : "Et les péniches..."
06:01 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : les belles lettres du professeur rollin, françois rollin, humour, calendrier rollinien, va donc hé pauvre zouriche!
05/03/2009
"Le margouillat qui connaît tous les secrets d'une concession finit par devenir trop bavard."
Dans un pays africain imaginaire (sorte de condensé de différents régimes et de leurs modes particuliers de fonctionnement), le secrétaire nationale du parti unique est la victime d'un attentat. l'inspecteur Colombo et son adjoint Sheriff se lancent aussitôt dans une enquête qui brasse joyeusement polititiens vérexs, prostituées, clandestins exploités dans une mine de diamants officiellement fermée, sans oublier un noce de Blancs usés par le soleil africain et quelques crocodiles affamés...
ça tire dans tous les coins, ça explose, ça tabasse allègrement, on pense parfois à "Fantasia chez les ploucs", tandis que Colombo, en digne émule de son homonyme, affronte avec panache les puissants qui tentent de se mettre en travers du chemin de la vérité.
Sous couvert d'une comédie déjantée,Alain Brezault nous convie avec sa Noce chez les blancs cassés à un portrait haut en couleurs et plein de verve de l'Afrique des années 80. J'y ai retrouvé avec plaisir le vocabulaire et la syntaxe si particuliers du français d'Afrique et je me suis régalée avec un récit qui ne s'embarrasse pas de psychologie mais où les péripéties se succèdent à un train d'enfer!
Alain Brezault, la noce des Blancs cassés.Fayard noir, 266 pages trépidantes !
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : la noce des blancs cassés, alain brezault, humour, afrique rime avec fric
04/03/2009
Comment combiner gourmandise et amour des livres...
Attention ce livre est dangereux! Non seulement il va vous donner envie de vous précipiter dans votre cuisine mais en plus il vous fera faire un détour par votre librairie préférée !
En effet, Claude Deloffre, en grande collectionneuse de livres de cuisine qu'elle est nous présente ses petits larcins culinaires , comprendre ses recettes préférées, piochées dans un éventail d'auteurs très large allant de Jacky, le copain de Dorothée, à Pierre Hermé le célèbre pâtissier, le tout additionné de son petit plus perso.
J'y ai découvert, entre autres, qu'il existait un très chic Mon chien fait recettes, d'où Claude Deloffre a extrait des coquillettes au foie gras, recette qu'elle a servie lors de son mariage ! J'y ai retrouvé aussi un livre que j'avais feuilleté il y a bien longtemps: La cuisine est un jeu d'enfants de Michel Oliver, premier recueil de cuisine pour bien des gens, Claude Deloffre nous assure d'ailleurs utiliser toujours certaines des techniques qui y sont présentées !
Ce livre est aussi un joyeux melting-pot de recettes glanées autour du monde, de gourmandises venues de l'enfance(ah les tartines aux fraises!) ou témoignant des préférences acidulées de l'auteure qui n'envisage pas une journée sans citron.
D'habitude, le seul plaisir des livres de cuisine réside dans leur iconographie, ici elle est d'ailleurs très réussie, mais le texte reste bêtement utilitaire . Dans Petits larcins culinaires on sent vraiment la personnalité de l'auteure qui nous livre anecdotes et astuces, en toute amitié et l'on n'a qu'une envie : commencer, si ce n'est déjà fait ,une collection de livres...de cuisine !
Dans la même collection, j'avais aussi aimé Petits bouquets de cuisine ( billet).
06:05 Publié dans Gourmandises, très utiles! | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : petits larcins culinaires, balade dans ma bibliothèque idéale, claude deloffre, petit bonheur
03/03/2009
"Un piège de verre"
Une résidence au soleil, protection absolue et sécurité garantie ,réservée aux seniors : le paradis pour Martial et Odette.
Même si "Les conviviales" (quel beau nom emblématique!) tardent à se remplir, l'arrivée de trois nouveaux voisins va vite rendre l'atmosphère électrique...
Pascal Garnier, avec une joyeuse férocité, se livre à un vrai jeu de massacre, fustigeant au passage tous les travers de notre époque (jeunisme forcené, peur de l'étrange étranger...). Mais pour autant ses personnages ne sont pas des fantoches ou des symboles empesés, ils ont en arrière-plan souvent une fêlure, voire un gouffre, et pataugent un peu devant ce temps à la fois immense et restreint qui leur est dévolu et qui ne peut déboucher que sur la mort.
Pas de côté artificiel ou démonstratif mais une galerie de personnages réjouissants, un peu nous dans quelques années peut être...
Merci au Dr Val pour sa prescription et son envoi !
Lune captive dans un oeil mort (titre peu engageant !), Pascal garnier, Zulma éditions, 157 pages jubilatoires
06:05 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : pascal garnier, lune captive dans un oeil mort
02/03/2009
"Les erreurs sont trompeuses."
"Le lendemain, devant la glace de la salle de bains, il y avait Solange , et il y avait une bosse. Et l'une des deux n'était pas fière."
Si ces phrases ne vous ont pas arraché ne serait-ce que l'embryon d'un sourire, ce livre n'est pas pour vous. Et ce serait dommage car vous ne feriez pas la connaissance des habitant de La Garde, petit hameau qui abrite un vaste échantillon d'habitants à la fois tendres et loufoques, animés par des sentiments pas toujours avouables mais au demeurant fort sympathiques. Le genre à débarquer chez vous à six heures trente du matin parce qu'il leur manque du café pour leur pique-nique, ce qui engendrera une amitié à la vie à la mort entre Brune-Olive et Solange , ou à séquestrer, pour son bien, bien sûr, une fée du ménage et de la cuisine...
Murielle Levraud aime les mots, elle les caresse dans le sens du poil,et ils se laissent faire en ronronnant de plaisir, elle feint de les suivre à la trace, au gré de leur fantaisie, mais arrive toujours à retomber sur ses pieds entre un salto arrière et une pirouette en Absurdie. Plus maîtrisé que dans son précédent roman,son récit n'en acquiert que plus de force car ils sont fort attachants, chacun dans leur genre, ses personnages ! mention spéciale aux enfants inventeurs d'araignées !
Un grand merci à Cuné pour l'envoi !
L'avis de Clarabel.
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : le soir autour des maisons, murielle levraud, bienvenue en absurdie !
01/03/2009
PAL et PAL et RATAPAL...
Aifelle me l'a si gentiment demandé que j'ai rassemblé les livres éparpillés en mini PAl un peu partout dans la maison( pour des raisons de confort psychologique: plusieurs mini PAl sont moins impressionantes qu'une seule grande).
La première, à gauche, rassemble les livres prêtés par Cath, Ch'ti 31, Ptitlapin, Fashion, et un membre du club de lecture de la médiathèque.
La deuxième, à droite, ceux commencés mais qui sont en attente, la faute à d'autres, plus tentateurs, ou qui ont sur japper avec plus de conviction .
Les deux dernières constituent ma PAL officieuse ...PAl que la généreuse et espiègle Cuné fait grimper allègrement , tandis qu'elle feint de s'étonner que nous nous étonnions qu'elle n'en possède pas ! :) A qui le tour ?
06:00 Publié dans Bric à Brac | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : tags, ce billet ne doit pas tomber sous les yeux de l'homme..., photos prises par ferdinand