Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'affaire Petit Prince | Page d'accueil

24/04/2025

Respect

"On sait aujourd’hui que les femmes violentées s'anesthésient pour survivre, et retournent ensuite aveuglément à la violence pour retrouver ce calme cette espèce d'absence à elles-mêmes qui premier les a "protégées". C'est ingénieux ce mécanisme, mais combien terrible puisqu'il augure une longue suite de prédations que les ignorants appellent le consentement. "

Il ne s'agit pas ici de règlement de compte ,ou d'auto-apitoiement comme pourraient l'estimer certains, mais de la volonté de comprendre pourquoi, à partir du viol de la petite Anouk de sept ans, viol que son père n'a pas voulu entendre parler, n'a pas voulu croire, les violences se sont succédé dans la vie de celle qui allait devenir la "muse" d'un cinéaste misogyne. anouk grinberg
Il s'agit aussi du récit d'une femme qui a su remonter vers la lumière et témoigne avec des mots très forts, car elle est une créatrice à part entière, des répercussions au long terme des violences sexuelles sur les enfants.
Je n'ai pas pour habitude  de lire ce genre de texte, mais l’intensité et la qualité littéraire de ce texte , découverts grâce à la Grande Librairie, m'ont aussitôt donné envie de le découvrir et je ne le regrette absolument pas.

Editions Julliard 2025.

Commentaires

Pourquoi pas?
Une amie me parlait d'un viol quand elle avait 17 ans (pas la famille!) et ses réactions, etc. Elle s'en est sortie, ouf.

Écrit par : keisha | 24/04/2025

Je ne suis pas sûre de le lire, mais elle a un grand courage pour avoir parlé quand elle l'a fait, envers et contre tous. Je me suis toujours demandée comment elle avait pu vivre avec ce type là, apparemment son passé a pesé lourd pour la suite.

Écrit par : Aifelle | 24/04/2025

Keisha,nous connaissons toutes, malheureusement, des femmes qui ont été violées. Grâce à ce type de récit, la parole se libère.
Aifelle,il lui a fallu du temps pour analyser, comprendre et c'est pour son fils qu'elle a décidé de partir.

Écrit par : cathulu | 24/04/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.