« Les doigts coupés...en poche | Page d'accueil | #MonvrainomestElisabeth #NetGalleyFrance ! »
11/04/2025
#LaViecontinuéedeNellyArcan #NetGalleyFrance !
"Elle est, avec un génération d'avance, l'enfant pointant du doigt le souverain pour déclarer "le roi est nu". "
Nelly Arcan, née Isabelle Fortier, était encore il y a peu rangée au rayon "sociologie" (Canada) , au mieux qualifiée d'""autrice de la sexualité", ou réduite à son statut de phénomène médiatique".
Difficile en effet de ranger dans une case cette femme dérangeante qui ,dans son premier texte, Putain, relate son expérience, librement choisie, d'escort , quand elle était étudiante.
Il aura fallu une dizaine d'années pour que son statut d'écrivaine soit reconnu et qu'en France, Pomme lui consacre une chanson et que Louise Chennevière mette en parallèle son destin avec celui de Britney Spears dans un roman pour que son nom parvienne à mes oreilles.
Johanne Rigoulot,dans ce texte part sur les traces de Nelly Arcand, pointant du doigt les contradictions, les failles de cette femme qui avait besoin de visibilité et qui se faisait malmener à la télévision par les machos de service, des deux côtés de l'Atlantique. Trop souvent ramenée à son physique de Barbie, on omettait de souligner la puissance de son écriture, dont un extrait de Putain suffit à nous convaincre.
L'autrice établit aussi des comparaisons entre son propre parcours et celui de Nelly, conférant ainsi une portée plus large ses destins empêchés de femmes. L’écriture est magnifique et j'ai souligné à tour de bras de nombreux passages. Il ne me reste plus qu'à entamer la lecture de Putain.
Les Avrils 2025
Merci à l'éditeur et à Netgalley.
06:00 Publié dans Essai, romans français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : johanne rigoulot
Commentaires
Je crois avoir lu "Putain" mais je n'en suis pas totalement sûre. Je ne me souviens pas vraiment du texte, sauf qu'il était fort.
Écrit par : Aifelle | 11/04/2025
Aifelle, ce texte éclaire bien cette femme complexe et donne envie de la lire.
Écrit par : cathulu | 11/04/2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.