Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ces femmes-là...en poche | Page d'accueil | #Noircommelaneige #NetGalleyFrance ! »

25/03/2025

#LîledeClipperton #NetGalleyFrance !

" Tu comprends ce mot, apologie ? C'est comme mettre des  beaux habits à quelqu'un qui serait tout nu . "

Ouvrir L’île de Clipperton c'est entrer dans un univers déstabilisant où les personnages peuvent se nommer Balconette Sécateur ou Touquette Orsomimi. Un univers marqué par ce qu'on pourrait appeler la civilisation de la pomme, où les femmes semblent jouer un rôle essentiel et où la lecture d'un texte justement intitulé  L’île de Clipperton  pose problème.
Cet univers, c'est par l'intermédiaire d'une enfant que nous en prenons connaissance, Madge, et forcément notre vision ne peut en être que parcellaire et naïve. Des textes, de natures variées et au style pour le moins surprenant, nous permettent peu à peu de prendre connaissance,ce de l'histoire de cette île (qui existe vraiment) et dont le climat politique est fort agité. raphaël laforgue
L'utilisation d'un vocabulaire particulier , formé de mots-valises,  de néologismes et de détournements du sens de mots existant, augmente le dépaysement et le plaisir de la lecture. Clins d’œil à l'actualité et/ou à des auteurs ayant existé émaillent aussi un texte au rythme enlevé mais dont l'ossature narrative aurait gagné à être plus assurée. Un bon moment de lecture néanmoins.

 Editions Noir sur blanc 2025. raphaël laforgue

Commentaires

Pour les inventions sur la langue, pourquoi pas.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 27/03/2025

Alex, excellente motivation :)

Écrit par : cathulu | 28/03/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.