Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et nos yeux doivent accueillir l'aurore...en poche | Page d'accueil

12/02/2025

Histoire de la femme sauvage

"Et une gamine retient que c'est en arrachant ses racines que l'on est de bonne souche, le contraire de la nature. "

L'histoire commence en 1954 en Algérie, appelée "Alchérie" par l'une des héroïnes, Made, appellation révélatrice du lien fort qu'elle entretient avec ce pays où elle a vu le jour .Adolescente, Made scrute avec acuité tout ce qui l'entoure, et cela irrite beaucoup son entourage et en particulier sa mère, Léa.
Cinquante ans plus tard, Laure, née en France,  reviendra sur les traces de sa mère, Made, dans l'oliveraie familiale, où ce qu'il en reste , pour retrouver ses racines et découvrir le secret de sa lignée. isabelle desesquelles
L'attrait puissant du pays natal irrigue ce texte tout en nuances où les femmes ont la part belle , même si elles se contraignent au secret. Ce roman met aussi au jour une réalité trop souvent ignorée des livres d'histoire, réalité que l'écriture poétique d'Isabelle Desesquelles traite avec beaucoup de délicatesse. Un roman où la nature, et les oliviers en particulier, jouent un rôle important, un roman qui résonne encore en nous une fois les pages refermées.

Editions JC Lattès 2025. isabelle desesquelles

 

Merci à l'éditeur et à Babelio.

 

Commentaires

Pourquoi pas, s'il croise ma route.

Écrit par : Aifelle | 12/02/2025

Aifelle, c'est une autrice que je suis depuis plusieurs années...

Écrit par : cathulu | 12/02/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.