« Ilnajamaisététroptard #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | Misericordia...en poche »
16/01/2025
#ViesetsurviesdElisabethHalpern #NetGalleyFrance !
" Quelle idée absurde que ce voyage en hiver au cœur de l'été. dans la forêt de neige, je perds pied , entre vengeance et mémoire, colère et recueillement, douleur et résilience. Je me sens disparaître. Pas de guérison possible, juste de temporaires rémissions, et, par intermittence, un féroce espoir. "
Invitée par sa grand-mère maternelle qui vit en Australie, la narratrice ignore que son aïeule compte sur ses talents de scénariste pour mener à bien un crime parfait visant un vieux monsieur dont elle sûre qu'il a participé à la Solution finale...
Comédie noire, Vies et survies d'Elisabeth Halpern joue sur un grand nombre d'oppositions qui font tout le sel de ce roman où la narratrice et sa grand-mère possèdent toutes deux le "physique de l'ennemi", mais un ennemi différent , ce qui entraîne pour la première des soupçons à la douane et pour Elisabeth, née Juive en Ukraine dans les années 20, la survie et de multiples identités. Et puis passer l'été dans les alpes australiennes enneigées s'avère tout aussi savoureux.
Une grand-mère haute en couleurs, dont la capacité à survivre n'est plus à démontrer, mais qui , au fil de ses pérégrinations, se retrouvera mariée à un survivant des camps recréant un mode de vie bien particulier , voilà qui ne pouvait qu'inspirer une scénariste passant son temps à se dénigrer.
Mêlant passé et présent, le roman se permet aussi quelques touches de fantastique pour mieux brouiller les pistes et nous laisser sur une fin quelque peu trouble.
Touche finale, Carine Hazan nous livre les clés de son inspiration en reproduisant la dernière lettre envoyée par sa grand-mère, point de départ de ce roman. L'écriture peut-elle permettre de venger ou faut-il "écrire comme on tisse des étoffes, comme on bâtit des ponts, comme on relaie un cri"?
Un roman plein d'humanité et un personnage qu'on n’oubliera pas de sitôt.
Editions Phébus 2025.
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : carine hazan
Commentaires
Une histoire plutôt tentante ; je vais voir du côté de la bibliothèque.
Écrit par : Aifelle | 17/01/2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.