« Trois petits tours et puis reviennent...en poche | Page d'accueil | Fort Alamo »
06/01/2025
Champs de Bataille / L''histoire enfouie du remembrement
"Une façon de faire uniforme était appliquée partout en France. Ils traçaient des traits, clac, clac, comme on l' a fait en Afrique pendant la colonisation, en ignorant les conditions locales, les usages. "
Dans les manuels d'histoire géographie, le remembrement qui a impacté les campagnes françaises et, en particulier, la Bretagne est présenté de manière factuelle, en ignorant les conséquences écologiques ( érosion des sols, disparition des oiseaux et donc nécessité d'utiliser des produits chimiques pour remplacer ce que la nature faisait gratuitement avant).
Se basant sur des multiples archives, sur des témoignages et sur la thèse, en cours de rédaction, de Léandre Mandard, Inès Léraud a mené une enquête fouillée et édifiante sur cette histoire . Elle met à jour, en particulier les conséquences humaines, trop souvent ignorées et d'une grande violence. Elle met aussi en lumière les tentatives de résistance des agriculteurs , occultées, minorées ou réduites par la force.
Se lit enfin, en pointillés, le parcours de René Dumont, fervent partisan du remembrement et qui prendra seulement conscience à 70 ans des dégâts occasionnés, de leur ampleur et de leurs répercussions. Un remembrement-démembrement, un chaos, comme il est écrit dans cette enquête qui file sur l'étagère des indispensables.
Editions Delcourt 2024
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, roman graphique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inès léraut, pierre van hove
Commentaires
Ce sera mon prochain achat BD.
Écrit par : Aifelle | 06/01/2025
Ines leraud, c'est celle de 'algues vertes', je sens qu'elle n'a pas que des amis... Bon, la bibli n'a pas celui sur le remembrement, mais Sandrine en a parlé https://tetedelecture.com/2024/12/12/champs-de-bataille-dines-leraud-et-pierre-van-hove/
Écrit par : keisha | 06/01/2025
Aifelle, excellente idée )
Keisha, elle donne la parole à tout le monde lésés, nantis, ceux qui ont changé d'avis...Merci pour le lien.
Écrit par : cathulu | 06/01/2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.