Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ne jetez pas les sirènes avec l'eau du bain | Page d'accueil | Géographie de la peur »

14/05/2024

Je m'appelle Australie

" Le ton de sa voix provoque une secousse chez elle, quelque chose rompt, une corde usée, une digue, un château de sable, elle ne sait pas ce que c'est , ça se brise et autre chose prend la place, se répand dans son ventre. "

Dix nouvelles composent ce recueil. Dix nouvelles aux tonalités très différentes où des femmes, d'âges différents tentent de trouver leur place dans le monde. En ouverture, il y a cette adolescente qui s'est rebaptisée Australie à qui une sorte de sorcière bienveillante va confier un précieux conseil. Celle dont la fratrie se réunit autour d'un feu de camp pour évoquer, de manière impressionniste, des souvenirs d'enfance, évocation qui vire peu à peu au cauchemar. Celle qui aide sa tante à vider le chalet d'un oncle pour le moins particulier.
A chaque fois, on est saisi par l'écriture de l'autrice, par son acuité,sa capacité à susciter le malaise ou l'émotion de manière apparemment ténue mais diablement efficace. zoé derleyn
Zoé Derleyn prête  une attention extrême aux détails, détails que l'on retrouve en écho au fil des textes et son écriture , fluide, nous entraîne toujours plus profondément dans des zones inattendues. Un grand et beau coup de cœur. Et zou, sur l'étagère des indispensables.

 

 Éditions du Rouergue 2024, 132 pages à lire et relire.

 PS: dans la foulée, j'ai commandé les deux autres livres de cette autrice.

Commentaires

Intéressant. Je le note pour le prochain mois des nouvelles. Il y a du bon chez nos amis belges.

Écrit par : Aifelle | 14/05/2024

Tu m'intrigues et me tente, ce recueil à l'air très original. Je vais faire comme Aifelle !

Écrit par : Ingannmic | 14/05/2024

J'adore lire des nouvelles. Aussi, notai-je le titre.
Merci pour la découverte et le conseil de lecture.

Écrit par : Katell | 14/05/2024

Les commentaires sont fermés.