Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Printemps...en poche | Page d'accueil | Croire aux fauves...en poche »

10/05/2024

L'heure des femmes...en poche

"Oui, pourquoi les femmes ne profiteraient -elles pas de ce formidable élan de vie pour prendre enfin leur place dans cette société en pleine mue ? "

De nos jours, une jeune femme est chargée par une amie éditrice de collecter des informations sur celle qui , à l'heure de la sieste, sut donner la parole aux femmes et surtout les écouter : Menie Grégoire.  En 1967, à la radio on dialoguait à propos"de thèmes sociétaux importants dont personne ne parlait publiquement à l'époque. Il y avait la sexualité bien sûr. Mais aussi la contraception, l'avortement , les problèmes de couple, de famille, l'éducation des enfants. Sans parler de l'inceste dans les familles. "
A une époque où les femmes , pour la plupart n'avait aucune éducation sexuelle, aucun accès à la contraception et enchaînaient les grossesses , où l'avortement entraînait la mort de très nombreuses femmes, c'était révolutionnaire.
Et pourtant, Menie était une femme d'origine bourgeoise, capable d'organiser de grands dîners , d’élever ses deux filles et d'écouter avec empathie, sans juger les femmes de toutes origines sociales. adèle bréau
C'est un grand plaisir de la retrouver par le biais de ce roman écrit par sa petite fille, Adèle Bréau. Ni hagiographie, ni portrait à charge, mêlant fiction et réalité, de l'aveu propre de l'autrice, ce roman nous rend Menie Grégoire proche et formidablement vivante. Les récits qui s'entremêlent et donnent à voir le destin de femmes modestes  qui croisèrent celle qu'on appelait "La dame de cœur" sont aussi très réussis , un peu moins celui-mettant en scène le personnage principal, car trop démonstratif à mon goût. Une réussite néanmoins qui permettra de (re) découvrir cette grand dame dont la voix résonne encore à mes oreilles.

Jean-Claude Lattès 2023.

Commentaires

Quand j'étais jeune, Ménie Grégoire était plutôt un objet de moquerie ; loin du portrait qui en est fait aujourd'hui. La forme roman me fait hésiter, sur ce type de sujet je suis souvent déçue.

Écrit par : Aifelle | 10/05/2024

Beaucoup de personnes autour de moi ont lu ce récit. Il est à la médiathèque que je fréquente...il n'y a plus qu'à, comme on dit familièrement.
Merci pour le partage.

Écrit par : Katell | 10/05/2024

Aifelle, vraiment? Pourquoi ?
Katell, trop de livres, pas assez de temps :)

Écrit par : cathulu | 13/05/2024

A force de le voir passer, je vais bien finir par le lire !

Écrit par : Melanie B | 23/05/2024

Melanie, chiche !:)

Écrit par : cathulu | 28/05/2024

Les commentaires sont fermés.