« Le malheur prend son temps | Page d'accueil | La collectionneuse de mots oubliés...en poche »
22/03/2024
Le volume du temps 1
"Il est bon de voir le monde se tenir immobile. "
Venue acheter des livres anciens à Paris pour le commerce qu'elle tient avec son mari, Tara se réveille un 19 novembre. Mais non, les événements lui donnent tort: elle revit tout ce qui lui est arrivé la veille. Le temps s'est donc arrêté pour elle le 18 novembre.
De retour chez elle, elle tente d'expliquer la situation à son époux qui se montre compréhensif dans un premier temps mais oublie au fur et à mesure ce qu'elle lui a révélé. Las, elle prend ses quartiers, à l'insu de son mari, dans la chambre d'amis et observe tout ce qui se passe, réfléchissant au temps, au pouvoir des habitudes, au pouvoir des mots, à l'évolution de son couple.
Je n'ai jamais aimé le côté répétitif et moralisateur du film "Un jour sans fin", aussi ai-je abordé ce roman avec circonspection, mais j'ai été vite fascinée par la capacité de l'autrice à renouveler, sans effet de manche, la situation, à faire évoluer son personnage pendant un an, terminant ce premier volume à l'orée du 18 novembre de l'année suivante.
Le deuxième tome (il y en a sept en tout!) est dans ma Pile à Lire. Affaire à suivre.
Grasset 2024. Traduit du danois par Terje Sinding, 250 pages.
06:00 Publié dans Objet Littéraire Non Identifié, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : solvej balle
Commentaires
A première vue, je suis méfiante aussi. Le jour de la marmotte a fait des dégâts ! Sept tomes ? il va s'en passer des choses en faisant du surplace.
Écrit par : Aifelle | 22/03/2024
C'est vraiment très tentant, tel que tu racontes l'histoire.
Écrit par : Antigone | 06/04/2024
Les commentaires sont fermés.