« Sortir au jour ...en poche | Page d'accueil | Fantastique histoire d'amour »
30/01/2024
Éruptions, amour et autres cataclysmes
"Ah, les scientifiques, vous êtes toujours tellement pessimistes, rétorque Sigridur Mari. La nature islandaise a toujours été dangereuse et imprévisible, c'est ce qui fait tout son intérêt. "
Anna fait partie des meilleurs spécialistes des volcans en Islande. Dès l'enfance, grâce à son père, elle a été imprégnée de leur poésie, de leur imprévisibilité aussi. Membre du conseil de sécurité, elle est amenée à prendre des décisions qui doivent à la fois rassurer le public (et les touristes en particulier car le tourisme est l'une des ressources financières de cette île) et préserver la sécurité de tous.
Une éruption sous-marine ayant eu lieu, il convient de s'assurer que cette activité volcanique ne va pas s'étendre...
La tâche est rude pour notre héroïne car, la rencontre d'un photographe va l’amener à remettre sa vie amoureuse (un peu trop plan plan) en question, au risque de détruire sa famille.
D'emblée le récit nous plonge au cœur du monde des volcans et de la relation si particulière que l'Islande et les Islandais entretiennent avec eux. L'écriture se fait ample, poétique et on ressent parfaitement la passion d'Anna que l'autrice nous fait partager.
Je reste plus mitigée sur la vie privée de la géologue mais la description d'un accouchement et des pensées de la parturiente liées aux forces telluriques est un morceau de bravoure que je n'oublierai pas de sitôt. En outre, le récit n'épargne pas le lecteur et joue avec ses nerfs dans la dernière partie du roman. Une réussite et l'on tourne avec bonheur les 336 pages de ce texte surprenant à plus d'un titre.
Éditions Gaïa 2024, traduction d'Eric Boury.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sigríður hagalín björnsdóttir
Commentaires
Je n'avais pas été pleinement convaincue par "l'île" de cette autrice, mais je referais bien une tentative malgré tout.
Écrit par : Aifelle | 30/01/2024
Eric Boury est bien sollicité!
Pourquoi pas?
Écrit par : keisha | 30/01/2024
Aifelle, elle ne ménage pas ses personnages et l'office du tourisme islandais ne lui dit sûrement pas "merci"...:)
Keisha, effectivement :)
Écrit par : cathulu | 01/02/2024
Les commentaires sont fermés.