Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Courir l'escargot | Page d'accueil | Les pistes »

17/01/2024

#Celuiquinaimaitpaslire #NetGalleyFrance !

"Je suis timide : les personnages des romans parlent pour moi. Je suis casanier : ils me font parcourir le monde. J'ai peur de déplaire aux femmes : ils les séduisent à ma place. Je comprends mal le monde : ils me l'expliquent en s'y frottant à ma place. Je me sens lâche : ils sont héroïques. Vaniteux : ils m'enseignent l'humilité, la fragilité, l'humanité. "

 

Daniel Pennac dans Chagrin d'école relate la souffrance du cancre qu'il était dès l'enfance et qui est parvenu à devenir professeur , puis écrivain.
Mikaël Ollivier,lui, c'est à l'adolescence que les choses se sont gâtées, mais dès le début l'école a su éliminer toute notion de plaisir de l'acte de lire. Il n'était donc pas un lecteur, contrairement à son frère aîné.
C'est par le biais du cinéma, et de ses adaptations de romans qu'il le deviendra et dans la foulée, il écrira des romans, ce qui lui permettra de rencontrer sa femme, ce qui n'est pas rien.mikaël ollivier
J'ai beaucoup aimé découvrir de l'intérieur comment un élève apparemment sans problèmes, devient un "décrocheur"et la manière positive dont ses parents mais aussi la principale du lycée ont réagi.  Un récit autobiographique classique mais intéressant. Une réédition d'un texte de 2004.

 

La Martinière Jeunesse 2024.  mikaël ollivier

Commentaires

A la bibli, et hop, noté!!!

Écrit par : keisha | 17/01/2024

Très intéressant oui ! Je garde en mémoire.

Écrit par : Antigone | 17/01/2024

Keisha, super !
Antigone, je me demande si les jeunes liront cet auteur...

Écrit par : cathulu | 17/01/2024

Le titre est noté.

C'est encourageant de constater que l'envie de lire peut venir plus tard, à l'âge adulte. Comme quoi, le cinéma est loin d'être un art anodin, tant mieux!

Écrit par : Katell | 17/01/2024

Titre noté aussi de mon côté, j'ai l'impression que pas mal d'enfants passionnés de lecture s'en éloignent à l'adolescence, hélas. Et c'est sans doute plus difficile de retrouver le chemin de la lecture aujourd'hui ; je suis d'autant plus intéressée par le parcours de Mikaël Ollivier.

Écrit par : Melanie B | 17/01/2024

Katell,Melanie, deux de mes enfants (sur trois) avaient abandonné la lecture et s’y s sont remis. Tout n'est pas perdu.

Écrit par : cathulu | 21/01/2024

Les commentaires sont fermés.