« Fabriquer une femme | Page d'accueil | #Celuiquinaimaitpaslire #NetGalleyFrance ! »
16/01/2024
Courir l'escargot
"85 % des escargots font moins de cinq millimètres de diamètre. En automne, dans la forêt,en soulevant n'importe quelle brassée de feuilles mortes, on prend dans ses mains sans le savoir des centaines d'escargots minuscules. "
Lauren Bastide a fait tatouer sur son avant-bras droit, en majuscules, "RALENTIS".Il est donc normal qu'elle se penche sur le cas de l'escargot, ce champion de lenteur, de repli et de résilience car elle affirme: "En écrivant sur l'escargot, je voulais écrire sur la lenteur, l'étrangeté, sur la solitude et la mort, sur l'hibernation et l'estivation. Estiver, c'est comme hiberner, sauf que c'est l'été. "
Sous forme de courts paragraphes, au début de ce journal poétique , se croisent donc souvenirs traumatiques , informations sur l'escargot, bribes de vie quotidienne où j'ai déniché un paragraphe savoureux et très pertinent sur le beagle.
C'est un peu déroutant ,mais on s'habitue vite et peu à peu l'écriture prend de l'ampleur et on se surprend à ne plus lâcher ce texte pudique et sensible où l'on croise aussi à plusieurs reprises un rouge-gorge.
Éditions JC Lattès 2024.
Les escargots, on les retrouve aussi au cœur de ce roman surprenant : clic
06:00 Publié dans Essai | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lauren bastide
Commentaires
Ah "les nuits mouvementées de l'escargot sauvage" c'était quelque chose ! Je note celui-là, même si je ne me rends pas bien compte de ce que ça donne. Je vais le feuilleter en librairie.
Écrit par : Aifelle | 16/01/2024
Aifelle, ça se lit très facilement. ça fait plaisir de voir que toi aussi tu te souviens de ce roman.
Écrit par : cathulu | 17/01/2024
Les commentaires sont fermés.