« Petite Sale...en poche | Page d'accueil | Courir l'escargot »
15/01/2024
Fabriquer une femme
" Ils se promènent dans le monde. Mais le monde est posé sur une énorme machinerie suppliciante qui utilise le corps des femmes comme des rouages pour autoriser l'humanité à se promener , à boire des cafés, à naître et à mourir dans le bruit des pistons. "
Dans ce roman, Marie Darrieussecq retrouve le personnage de Solange, héroïne de Clèves. Solange a quinze ans , elle est enceinte et semble totalement engourdie par cette grossesse que la mère de sa meilleure amie, Rose découvre accidentellement. Il est trop tard pour avorter.
Solange connaît un accouchement apocalyptique et donne naissance à un fils dont elle ne se préoccupe guère.
Ce qui la fait revenir à la vie, c'est le théâtre, découvert au lycée. Dès lors la jeune femme enchaîner les relations sans lendemain, connaît d'abord Bordeaux, puis Paris et ses fêtes des années 80, tout en essayant de mener à bien sa carrière d'actrice.
En parallèle, Rose, issue d'un milieu plus favorisé, semble suivre une voir toute tracée: études de psychologie,mariage avec son amour de jeunesse, enfants dans la foulée. De loin en loin, les amies se retrouvent et l'autrice s'amuse à raconter, mais par petites touches, des événements selon le point de vue de chacune. Et souvent le fossé est énorme...
Rien ne semble les relier, mais pourtant ces deux jeunes femmes si différentes maintiennent leur lien d'amitié jusqu'au moment qui doit être un sommet pour Solange : la première d'un film américain dans lequel elle a tourné...
Les années 80 , l'arrivée du Sida, les fêtes, tout ceci est particulièrement bien rendu dans ce roman qui fait la part belle aux femmes. Souvent, les personnages nous demeurent opaques, mais c'est tant mieux, car qui peut dire qu'on agit toujours de manière sensée ? Un roman dont la structure est particulièrement bien maîtrisée.
POL 2024.
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marie darrieusecq
Commentaires
Est-ce qu'il faut avoir lu Clèves pour vraiment apprécier celui-ci ?
Écrit par : Aifelle | 15/01/2024
Aifelle, il ne me restait quasiment rien de ma lecture de Clèves, mais c'est sans problème.
Écrit par : cathulu | 15/01/2024
Les commentaires sont fermés.