Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bivouac...en poche | Page d'accueil | Petite Sale...en poche »

12/01/2024

#Premièresplumes #NetGalleyFrance !

"Désormais, Benzene est juste un oiseau comme les autres, et aucun oiseau ne sera plus jamais juste un oiseau. "

Quand le narrateur-auteur, Charlie Gilmour décide de prendre en charge le bébé-pie tombé (jeté ?) du nid dans une zone industrielle de Londres, il n'est pas conscient de ce qu'il va mettre en branle. Lui qui ne s'est jamais vraiment intéressé aux animaux , va être fasciné par cet oiseau accaparant, intelligent et sacrément tyrannique qui ira jusqu'à nicher des boulettes de viande dans ses cheveux !
Mais cet oiseau fait aussitôt écho à un fait marquant concernant son père biologique qui lui-même a élevé un choucas, autre membre de la famille des corvidés. Ce père, qui a fui quant Charlie était encore bébé, est un poète -magicien, expert dans l'art de s'esquiver et d'esquiver les responsabilités...
Le narrateur va donc , avec cet animal sauvage, expérimenter une forme de paternité (qui le préparera peut être à accepter lui-même de devenir père) , tout en cherchant à rétablir un lien avec son propre géniteur.
Dans ce roman autobiographique, l'auteur ne se donne pas le beau rôle , mais livre avec honnêteté ses questionnements, ses erreurs et  décrit avec poésie, humour et émotion son parcours et les relations qu'il tisse avec cette pie, prénommée Benzene, mais aussi avec ses proches et en particulier avec son père adoptif, leader du groupe Pink Floyd. charlie gilmour
Un magnifique roman autour de la paternité mais aussi des responsabilités de la prise en charge d'un animal sauvage qui lui a appris beaucoup et surtout que "Prendre soin des autres peut aller trop loin, devenir une captivité. "
Et zou, sur l'étagère des indispensables.


 

 Éditions Métailié 2024, traduit de l'anglais par Anatole Pons. charlie gilmour

Commentaires

Mais oui, son nom m'évoquait bien un musicien britannique, même si je ne savais plus de quel groupe ! J'avais repéré ce roman, je suis contente que tu confirmes mon impression fugace qu'il devait valoir le coup.

Écrit par : Kathel | 12/01/2024

Une histoire assez surprenante. Pourquoi pas.

Écrit par : Aifelle | 12/01/2024

Kathel, Aifelle, il faut quand même aimer les animaux et les histoires de filiation.

Écrit par : cathulu | 14/01/2024

Les commentaires sont fermés.