Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'enterrement de Serge...en poche | Page d'accueil | L'irrésistible appel de la vengeance »

11/12/2023

Objectif zéro

"Il sait que, une fois sacrifiée, l'intimité ne pourra plus être reconquise[...]. "

Envie d'un bon gros roman addictif , intelligent et bien mené? Alors précipitez-vous sur Objectif Zéro. L'intrigue ? Le test d'une intelligence artificielle qui, pour assurer la sécurité des États-Unis, dispose de moyens insensés pour retrouver n'importe qui n'importe où . Grâce à votre démarche, vos habitudes, la possibilité de fouiner dans votre passé, de transformer n'importe quel objet en micro qui vous trahira? C'est ce qu'affirme en tout cas Fusion qui pour valider cette application de surveillance des citoyens doit avoir l'aval de la C.I. A et lance donc un Bêta test. Dix participants ,ayant accepté les règles du jeu, tentent donc de remporter la somme de trois millions s’ils échappent à l'équipe de Fusion, ses algorithmes, ses caméras de surveillance et ses drones. Celle qui paraît la moins bien placée pour gagner est une insignifiante bibliothécaire et pourtant c'est celle qui leur donne le plus de fil à retordre...anthony mccarten
Si la première partie du livre  m'a donné une furieuse envie de vite me glisser à nouveau dans le roman pour voir qui de David ou de Goliath allait l'emporter, la deuxième m'a nettement moins enthousiasmée, les enjeux étant totalement différents. Il n'en reste pas moins que ce roman évoque des thèmes  d'actualité cruciaux, sait ménager le suspense tout en brossant des portraits nuancés de ses personnages. Il file donc sur l'étagère des indispensables.

 

 Éditions Denoël 2023, 464 pages. Traduit de l’anglais par Frédéric Brumen.

Commentaires

J'en ai entendu parler ces jours-ci de ce livre-là, mais je ne sais plus où. Je retiens.

Écrit par : Aifelle | 11/12/2023

Aifelle, sur France Inter, il a été évoqué dans deux émissions...

Écrit par : cathulu | 11/12/2023

Oui mais si tu t'es ennuyée lors de la lecture de la seconde partie.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 12/12/2023

Alex, pas d'ennui, non , mais une baisse d’intensité.

Écrit par : cathulu | 13/12/2023

Faudrait que je demande à ma bibli de l'acheter, ça pourrait intéresser pas mal de monde je pense. Curieuse de lire cette première partie qui t'a tant plu !

Écrit par : Melanie B | 18/12/2023

Les commentaires sont fermés.