« Zoomania...en poche | Page d'accueil | Maman à moi...en poche »
28/09/2023
Et vous passerez comme des vents fous
" Tout ici n'était qu'engendrement et dévoration, putréfaction et floraison, joie et douleur. Parfois, il se sentait si intégré à ce magma organique qu'il lui semblait participer de ces transformations en cascade, par lesquelles les plantes, les corps, les minéraux, étaient également décomposés , rendus à la terre, dans un même mouvement dont seules les échelles de temps variaient."
Un montreur d'ours parti faire fortune au début du XXème siècle, un berger traumatisé par un accident survenu l'été précédent , une jeune éthologue travaillant pour le Centre national pour la biodiversité, une ourse et ses deux oursons, tels sont les personnages centraux de ce roman se déroulant dans les Pyrénées.
La réintroduction de l'ours dans cette vallée où le dressage des ours était jadis une tradition ne va pas sans heurts et sans drames mais tout le talent de l'autrice est de nous présenter les différents points de vue de manière nuancée, sans jamais les caricaturer.
Solidement nourri de références scientifiques et historiques , qui se fondent avec bonheur dans le récit, ce roman bénéficie aussi d'un souffle romanesque qui nous fait éviter le "roman à thèse". La nature y a évidemment la part belle et les personnages, principaux ou secondaires, sont parfaitement dessinés. On suit avec passion l'intrigue et on sort de là profondément revigoré, sans pour autant baigner dans un optimisme béat. J'attends déjà avec impatience le prochain roman de cette autrice.
Actes Sud 2023
Merci à l'éditeur et à Babelio.
L'avis de Kathel : clic
05:20 Publié dans Rentrée 2023, romans français | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : clara arnaud
Commentaires
Ah voilà c'est kathel qui en parlait. A surveiller en bibli.
Écrit par : keisha | 28/09/2023
Je suis en cours de lecture et mon avis va certainement rejoindre les vôtres, à Kathel et à toi.
Écrit par : Aifelle | 28/09/2023
Nous sommes d'accord sur ce beau roman ! L'autrice en a écrit avant, dont La verticale du fleuve, situé en Amérique Centrale, qui pourrait nous plaire...
Écrit par : Kathel | 28/09/2023
Keisha, comme elle est passée à "La Grande Librairie", ça ne devrait pas tarder.
Aifelle, chic ! :)
Kathel, je note, merci.
Écrit par : cathulu | 28/09/2023
Les commentaires sont fermés.