Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pauvre folle | Page d'accueil | Le jour et l'heure »

29/08/2023

L'invitée

"Alex garda les yeux baissés. Elle avait l'habitude de s'effacer, de faire comme si les choses qui étaient en train de se produire n'étaient, en fait, pas en train de se produire. "

Alex a vingt-deux ans et elle est L'invitée de Simon, riche quinquagénaire qui l'a emmenée dans sa maison de Long Island. Là, l'été touche à sa fin et Alex profite de la plage et dérobe les cachets antidouleur de son hôte pour mieux supporter la réalité clinquante d'un monde où elle n'a en fait pas sa place. emma cline
Nous découvrons rapidement qu'Alex analyse chaque faits et gestes des gens qui l'entourent pour mieux s'adapter à leurs désirs et les manipuler.  Cette tension  permanente est très coûteuse émotionnellement, même si Alex a appris à se dissocier dans certaines situations trop humiliantes ou violentes. Un soir, elle commet un faux-pas , est chassée par Simon.
La jeune femme refuse d'admettre la réalité des faits et seule, sans ressources, sans amis, menacée par une connaissance qu'elle a trahie et volée, comme elle le fait avec chacun, elle se persuade que Simon l’accueillera dans une semaine lors de sa fête du Labor Day. Lui reste alors à trouver de quoi subsister dans ce microcosme de gens riches qui vivent dans l’entre-soi et se croient en sécurité.
Emma Cline peint avec subtilité et férocité ce monde cossu où la violence est sourde. La dérive d'Alex , qui passe on a envie de dire d'une main à une autre, d'un milieu social à un autre, est teintée tout à la fois de mélancolie et de tension. Un climat subtil et dérangeant qui fait de ce roman une expérience troublante.

 

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch.

Éditions La Table Ronde 2023.

Commentaires

Oh je l'ai lu (pas de billet, la paresse), franchement j'ai aimé, tout est bien rendu, on suit cette jeune femme... On ne connaît pas trop son passé, famille, etc., quant au futur... Très subtil.

Écrit par : keisha | 29/08/2023

Je pense que ma bibli va l'acheter, ça me permettra de le découvrir (mes piles s'écroulent...).

Écrit par : Melanie B | 29/08/2023

Je l’avais repéré et ton avis, joint à celui de Keisha, me confortent dans mon envie de le lire(ce que je pourrai faire puisque ma médiathèque vient de l’acheter) !

Écrit par : Brize | 29/08/2023

Keisha, tu me rassures : je ne suis pas seule à avoir la flemme :)
Brize, tu vas être envoûtée.
Melanie :))))

Écrit par : cathulu | 29/08/2023

Les commentaires sont fermés.