Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En ces temps de tempête | Page d'accueil | A prendre ou à laisser »

17/08/2023

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

"La meilleures chose dans le fait de vieillir était de se vautrer dans ce grand rien-à-cirer. "

Quelle mouche a donc piqué Remington ? Est-ce le fait d'avoir été poussé vers la sortie  d'un emploi qu'il prenait trop à cœur au goût de sa supérieure ? Est-ce le fait de refuser de vieillir ? Toujours est-il que le voilà décidé à courir un marathon cette année, empiétant ainsi sur les plates bandes de son épouse, Serenata  qui, jusqu'à présent , avait été la seule sportive de ce couple de sexagénaires. Et le tout pile au moment où cette dernière, empêchée par ses genoux, est contrainte à la sédentarité. lionel shriver
Comme tous les nouveaux convertis, Remington fait montre d'un enthousiasme exacerbé et sacrifie beaucoup de temps (et d'argent), sous la férule de sa coach, Bambi, la trop parfaite.
C'est à un joyeux jeu de massacre que se livre ici Lionel Shriver en brossant le portrait , via ce couple, de toute une société qui sacrifie au culte du corps et de la jeunesse. Pour autant ces personnages n'en demeurent pas moins crédibles et Serenata m'a souvent surprise en réagissant à contre-courant de ce qu'on aurait pu attendre, conférant ainsi à ce roman beaucoup d'humanité. Une belle réussite.

Traduit de l’américain par Catherine Gibert.

 

Pocket 2023

Commentaires

Le sujet est fort actuel en effet. A voir ..

Écrit par : Aifelle | 17/08/2023

Aifelle, elle écrit très bien sur les quinquagénaires.

Écrit par : cathulu | 17/08/2023

Ah ! J'avais eu du mal, moi et lâché l'affaire : je trouvais l'auteure trop cynique et trop prompte à tout critiquer, j'ai justement trouvé que ça manquait d'humanité ...

Écrit par : Brize | 17/08/2023

Brize, j'ai beaucoup aimé ce dézinguage à tout va :)

Écrit par : cathulu | 18/08/2023

Lors de sa publication en grand format, j'avais lu des avis nettement moins enthousiastes que le tien et j'avais donc passé mon chemin. Il semble que j'aie eu tort !

Écrit par : Melanie B | 18/08/2023

Melanie, mon avancée en âge y est sans doute pour quelque chose :)

Écrit par : cathulu | 20/08/2023

Les commentaires sont fermés.