« Vieille peau#FionaSchmidt #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | #Cinqarticlesmaximum #NetGalleyFrance ! »
01/06/2023
#Êtreheureuxavecmoins #NetGalleyFrance !
"[...] fin 2020: la masse totale des fabrications humaines venait de dépasser celle de l'ensemble des espèces vivantes de la planète. Le béton, l'asphalte, le gravier, les briques, le métal, le verre et les objets en plastique pesaient 1, 1 millier de milliards de tonnes, soit plus que la totalité des animaux et des plantes. Et au sein de ceux-là, le sauvage ne représentait plus que 4% de la biomasse des mammifères, nous compris. "
Partant d'exemples concrets montrant l'absurdité de notre mode de vie consumériste, Corinne Morel Darleux rappelle aussi que "De plus en plus d'animaux sont condamnés à partager les mêmes zones que les nôtres. " , ce qui ne va pas sans conséquences et pour eux et pour nous.
"En l'espace d'un éclair, l'être humain a consommé ou détruit la plus grande partie du monde naturel. " D'où la nécessité au moins de ralentir notre production d'objets le plus souvent inutiles.
Mais, comme le souligne l'autrice, "Tout est fait pour nous persuader du contraire. " via les influenceurs, les célébrités de tous poils qui nous persuadent de pouvoir partager avec eux , un peu , de leur mode de vie qu'on nous incite à envier, en achetant tel ou tel produit .
Pourtant, comme le rappelle le "paradoxe d'Easterlin", économiste des années 70, "la hausse de la richesse n'augment[e] le bien-être que jusqu'à un certain point" et ce aussi bien pour les pays que pour les individus.
De plus, les risques de pénurie de matière et d'énergie sont réels et il est grand temps de réagir . Enfin, l'autrice en appelle à l'éthique et au discernement , "Faute de quoi, au rythme où le monde va, nous n'aurons plus le luxe de choisir entre sobriété et pénurie. Et les choix seront faits par d'autres que nous. "
Alt 2023, 29 pages . Dès 15 ans.
06:00 Publié dans Essai | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : corinne morel darleux
Commentaires
Il commence à y avoir pas mal de prose autour de ce thème là, mais j'ai peur qu'elletouche surtout les déjà-convaincus.
Écrit par : Aifelle | 02/06/2023
Je suis tellement persuadée de tout ça !
Écrit par : Antigone | 04/06/2023
Aifelle, les gens sont de plus en plus arcboutés sur leurs convictions et oui, c'est difficile de les convaincre, surtout quand on touche à ce qu'ils estiment fondamental...
Antigone, pas facile à mettre en œuvre !
Écrit par : cathulu | 04/06/2023
Les commentaires sont fermés.