Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'école des bonnes mères | Page d'accueil | Deux femmes et un jardin ..en poche »

12/04/2023

Sainte Marguerite Marie et moi...en poche

"En m'obligeant à la prendre au sérieux, en m'imposant ce parti-pris résolument bienveillant , l'éditrice a sauvé Marguerite-Marie de mes griffes ; et, à la place m'a livrée à elle. Ses inconforts, ses doutes, ses ambiguïtés, moi aussi je suis maintenant forcée de les habiter. "

Rien ne prédisposait une écolo-végétarienne, féministe, capable de réciter la première page de Harry Potter, mais pour qui le Notre Père reste lacunaire ,car agnostique et non baptisée , à écrire sur une sainte, même un peu gore.
Rien, sauf le fait que Marguerite-Marie Alacoque est apparentée à Clémentine Beauvais. De plus, l'autrice de  Brexit Romance  est enceinte et prend conscience de l'importance de la mémoire. Enfin, le père de son enfant est très catholique,(c'est elle qui souligne) et, par son intermédiaire, elle va devenir amie avec une éditrice d’une maison d'édition très catholique qui va lui suggérer ce projet un peu fou.clémentine beauvais
Ce livre est donc le récit d'un work in progress, émaillé des réflexions souvent très drôles de Clémentine Beauvais, mais aussi de ses tiraillements car,trouver l'angle juste, le ton juste , ne vont pas de soi quand on ne possède pas les codes d'un univers qui nous est totalement étranger ou presque.
Sans doute parce qu'on sent une grande sincérité, de la part des intervenants , comme de l'autrice, on ne tombe jamais dans une vision trop figée ou au contraire trop "décoiffante" de la sainte en question.
Si l'on m'avait dit que je dévorerais un ouvrage portant sur Sainte Marguerite-Marie, j'aurais bien ri. Et pourtant c'est le cas. Un petit "miracle "dû à Clémentine Beauvais.

Commentaires

Pas encore lu mais ça me tente beaucoup, surtout maintenant qu'il est en poche ! Contente de lire ton avis, surtout positif ;)

Écrit par : Cuné | 12/04/2023

Je l'avais repéré chez toi quand il était sorti en grand format je pense, et je suis très intriguée et attirée par ce livre !

Écrit par : Melanie B | 12/04/2023

Cuné, j'attends le tien avec impatience !:)
Melanie, tant mieux !:)

Écrit par : cathulu | 12/04/2023

Hello, je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé ce récit. Il faut dire que Clémentine Beauvais est très attachante et Marguerite-Marie une figure haute en couleurs si l'on peut dire. Par ailleurs, je te recommande vivement la lecture de "Deux innocents", d'Alice Ferney.

Écrit par : Melanie B | 27/04/2023

Hello Melanie, je suis super contente pour toi ! je note la référence, merci !

Écrit par : cathulu | 27/04/2023

Les commentaires sont fermés.