« #Pourquilneige #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | Les Merveilles...en poche »
15/03/2023
#Lacarapaceduhomard #NetGalleyFrance !
"Il n'y avait rien à faire. La maternité vibrait sur une fréquence qu'elle ne parvenait pas à capter. "
On retrouve dans ce roman cette métaphore de la carapace du homard déjà utilisée par Françoise Dolto pour évoquer la fragilité de l'adolescence et la nécessité de se construire une nouvelle carapace pour affronter le monde.
Ici, Ea, Siedsel et leur frère Niels sont adultes mais la fratrie est éclatée. Ea vit à San Francisco tandis que Sidsel élève seule sa fille à Copenhague. Quant à Niels , il voyage beaucoup et squatte chez des amis la plupart du temps.
Tous trois semblent avoir été marqués par leurs parents assez atypiques et dont l'influence les marque encore , même après leur décès. C'est d'ailleurs une visite chez une voyante, Beatrice, dite Bee, qui va profondément perturber Ea et l'inciter à reprendre contact avec son frère.
Il faut accepter d'être un peu perdu au début de la lecture de ce roman, en particulier dans un prologue où l'on finit par comprendre qu'ici même les morts continuent leur dialogue . Mais peu à peu, tout se met en place et l'on se laisse séduire par cette construction romanesque où le lecteur voit s'établir des relations dont les personnages ne sont pas forcément conscients. Il est beaucoup question de maternité, des différentes formes qu'elle peut prendre, des relations qu'on peut toujours réajuster , ou pas et les surprises sont nombreuses car l'autrice joue avec maestria des attentes du lecteur. On s'attache à ses personnages et j’avoue même qu'à la fin, j'ai été un peu déçue de les quitter . Un roman prenant , à la construction brillante.
Traduit du danois par Terje Sinding. Grasset 2023
06:02 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : caroline albertine minor
Commentaires
Les écrivains du nord n'ont pas fini de nous surprendre .. à noter (je lis norvégien en ce moment).
Écrit par : Aifelle | 16/03/2023
Aifelle, c'est toujours intéressant, oui.
Écrit par : cathulu | 17/03/2023
Les commentaires sont fermés.