« La félicité du loup ...en poche | Page d'accueil | Un honnête homme »
09/03/2023
Atlantique Nord
"Parfois, on prétend regarder le paysage pour reprendre notre souffle ; parfois, on prétend reprendre notre souffle pour regarder le paysage. Camille est partisane des deux écoles, ses promenades ont ainsi des rythmes différents , qui dépendent de son énergie, de son niveau de contemplation. "
Premier roman d'une artiste française installée au Canada, Atlantique Nord se présente en quatre parties reliées entre elles par le flux de l'océan qui donne son titre au texte, mais aussi de manière plus discrète par les "grosses poules de mer" alias les lompes (ou lump) dont on exploite commercialement les œufs.
Des expressions elles aussi se retrouvent d'un texte à l'autre comme par exemple "le creux de ta hanche" qui attire l'attention dans une liste que la première héroïne, Camille, dresse "des endroits qu'elle pourrait appeler un chez-soi" et qui se glisse, mine de rien, dans une autre partie.
De Terre-Neuve à la Bretagne, en passant par l’Écosse et l'Islande, une jeune femme, un petit garçon, un homme jeune et une adolescente nous sont donnés à voir et chacun d'eux exerce sur nous un profond charme, au sens profond du terme.
En effet, l'écriture de Romane Bladou capte les sensations les plus infimes éprouvées par chacun d'eux et nous les offre avec une grande générosité. La typographie créative , ainsi que la couverture du roman contribuent à la magie de ce roman poétique, au plus près de la nature. Un grand coup de cœur.
Éditions La Peuplade 2023 255 pages.
06:01 Publié dans romans étrangers, romans français | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : romane bladou
Commentaires
La Peuplade est une maison d'édition redoutable côté tentations ! Un de plus à mettre sur la liste d'envies.
Écrit par : Aifelle | 09/03/2023
Ce n'est pas seulement les éditions La Peuplade, mais aussi ton grand coup de coeur qui m'attirent irrésistiblement !
Écrit par : Kathel | 09/03/2023
Aifelle, très juste ! :)
Kathel, chic ! :)
Écrit par : cathulu | 09/03/2023
Les commentaires sont fermés.