Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rivière | Page d'accueil | #Unchienàmatable #NetGalleyFrance ! »

24/08/2022

#Làoùjenousentraîne #NetGalleyFrance !

"Je n'écris pas dans un carnet, sur un écran ou des Post-it, j'écris sur notre mère. "

Ouvrir un roman d'Isabelle Desesquelles c'est partager une brassée d'émotions fortes mais qui ne flirtent jamais avec le pathos. L'autrice parvient en  effet toujours à maintenir un équilibre entre ce qu'elle raconte et ce qu'elle suscite chez la lectrice ou le lecteur. 41zMqsQKhDL._SX195_.jpg
Avec Là où je nous entraîne, d'emblée on devine que cette fois nous allons la suivre au plus près de ce qui fonde son écriture, l'événement traumatique qui a marqué son enfance et l'a menée à l'écriture : "Il y a quarante-six ans une petite fille a commencé à écrire dans sa tête où l'on est deux , l'enfantôme et moi. Elle est l'enfance abolie qui vous hante. Une mère se tue, elle tue l'enfant en vous. L'enfantôme, elle, a refusé de mourir . [...] L'écrire, c'est aller à la source. "
Interrogeant les liens entre réalité et fiction, faisant dialoguer deux textes, l'un consacré à cette petite fille devenue écrivaine qui interroge ses proches sur le suicide maternel, l'autre à une tragédie en route au sein d'une famille marquée par l'écriture et l'intensité des sentiments, Isabelle Desesquelles nous coupe parfois le souffle et nous montre la puissance de l'écriture . Une autrice à son meilleur. pro_reader.png

J-C Lattès 2022.

Commentaires

J'avais tenté UnPur, que tu avais recommandé je crois, et je n'avais pas pu aller bien loin. D'un côté je n'ai pas accroché à son écriture, et d'un autre j'ai été vraiment plombée par l'histoire. Je ne suis pas sûre que ce nouveau roman soit pour moi, qu'en penses-tu ?

Écrit par : Melanie B | 27/08/2022

Melaine, il y a plein d'autres romans de la rentrée qui devraient te plaire.

Écrit par : cathulu | 28/08/2022

L'enfantôme : quelle belle trouvaille.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 31/08/2022

Alex, oui un très joli mot-valise.

Écrit par : cathulu | 01/09/2022

Les commentaires sont fermés.