« Rivière | Page d'accueil | #Unchienàmatable #NetGalleyFrance ! »
24/08/2022
#Làoùjenousentraîne #NetGalleyFrance !
"Je n'écris pas dans un carnet, sur un écran ou des Post-it, j'écris sur notre mère. "
Ouvrir un roman d'Isabelle Desesquelles c'est partager une brassée d'émotions fortes mais qui ne flirtent jamais avec le pathos. L'autrice parvient en effet toujours à maintenir un équilibre entre ce qu'elle raconte et ce qu'elle suscite chez la lectrice ou le lecteur.
Avec Là où je nous entraîne, d'emblée on devine que cette fois nous allons la suivre au plus près de ce qui fonde son écriture, l'événement traumatique qui a marqué son enfance et l'a menée à l'écriture : "Il y a quarante-six ans une petite fille a commencé à écrire dans sa tête où l'on est deux , l'enfantôme et moi. Elle est l'enfance abolie qui vous hante. Une mère se tue, elle tue l'enfant en vous. L'enfantôme, elle, a refusé de mourir . [...] L'écrire, c'est aller à la source. "
Interrogeant les liens entre réalité et fiction, faisant dialoguer deux textes, l'un consacré à cette petite fille devenue écrivaine qui interroge ses proches sur le suicide maternel, l'autre à une tragédie en route au sein d'une famille marquée par l'écriture et l'intensité des sentiments, Isabelle Desesquelles nous coupe parfois le souffle et nous montre la puissance de l'écriture . Une autrice à son meilleur.
J-C Lattès 2022.
06:00 Publié dans Rentrée 2022, romans français | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
J'avais tenté UnPur, que tu avais recommandé je crois, et je n'avais pas pu aller bien loin. D'un côté je n'ai pas accroché à son écriture, et d'un autre j'ai été vraiment plombée par l'histoire. Je ne suis pas sûre que ce nouveau roman soit pour moi, qu'en penses-tu ?
Écrit par : Melanie B | 27/08/2022
Melaine, il y a plein d'autres romans de la rentrée qui devraient te plaire.
Écrit par : cathulu | 28/08/2022
L'enfantôme : quelle belle trouvaille.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 31/08/2022
Alex, oui un très joli mot-valise.
Écrit par : cathulu | 01/09/2022
Les commentaires sont fermés.