Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Evidemment Martha | Page d'accueil | Mes nuits sauvages »

12/08/2022

Je suis une île

"Il est étrange d'être aussi seule et pourtant immergée à ce point dans un instant empreint d'une telle beauté. Je me sens bien plus accomplie et connectée dans cette nature sauvage que je ne l'ai jamais été avec un autre être humain."

Quitter une vie urbaine confortable mais stressante pour s’installer en couple dans une île isolée des Hébrides écossaises , tel était le rêve de la narratrice. Mais d'emblée, sans expérience de l’élevage , en butte à l'hostilité des gens du cru dont la mentalité insulaire est particulièrement exacerbée, les difficultés tant matérielles que psychologiques font que la narratrice va se retrouver seule.
Seule face aux éléments, seule face à l'ostracisme dont elle est victime, seule face à une grande pauvreté.tamsin callidas
N'importe qui d'autre serait parti. Pas elle. Elle choisit de rester et ce durant quatorze années. Elle relève tous les défis , se baigne dans une eau glacée chaque matin, bonnet sur la tête en plein hiver, va s'expliquer avec celui qu'elle soupçonne d'être à l'origine des formes de violence dont elle a été victime directement ou indirectement, se forge une nouvelle mentalité, un nouveau corps : "On émerge de cette expérience avec des contours taillés autrement, on est transfiguré. Certains de ces changements sont les bienvenus, mais d'autres peuvent vous laisser en deuil de la personne que vous étiez avant, et que vous avez perdue". Un récit éprouvant.

Éditions Dalva 2022. Traduit de l'anglais (Royaune Uni) par Caroline Bouet.

 

Commentaires

J'ai repéré ce titre, mais hésité. Peur d'une énième histoire déjà lue. Je vais voir si la bibli peut l'acheter.

Écrit par : Aifelle | 12/08/2022

Ecoute, là, ça me dirait bien (sauf les bains dans l'eau glacée et l'hostilité)

Écrit par : keisha | 12/08/2022

Aifelle, une telle rudesse, perso je n'avais jamais lu.
Keisha, elle a tenu 14 ans , perso je serais partie bien avant !:)

Écrit par : cathulu | 12/08/2022

Une introspection difficile.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 13/08/2022

Alex,oui et une existence encore plus rude !

Écrit par : cathulu | 15/08/2022

Ton résumé me fait peur. Je vais plutôt me remémorer l'expérience (difficile mais de toute évidence pas aussi rude) de cette chère Sue Hubbell découverte grâce à toi.

Écrit par : Melanie B | 17/08/2022

Melanie, ta mémoire est excellente ! Ce sont deux expériences diamétralement opposées tant l’intensité des épreuves dans ce récit est grande. Sur Hubbell est une "petite joueuse" à côté ! :)

Écrit par : cathulu | 18/08/2022

Les commentaires sont fermés.