« Montaigne, Kant et mon chien | Page d'accueil | Courir avec Lucy »
05/07/2022
L'Odyssée de Pénélope...en poche
"Je n'ai rien laissé paraître, de crainte de mettre sa vie en péril. Sans compter que la femme d'un homme qui tire une grande fierté de ses aptitudes au déguisement ne doit pas faire la bêtise de le reconnaître: en effet, il est toujours imprudent de s'interposer entre un homme et l'idée qu'il se fait de sa propre intelligence. "
Imaginez: Pénélope, personnage secondaire chez Homère, prend la parole pour nous donner sa version de l’histoire, mais elle le fait de nos jours et des Enfers où elle côtoie sa pire ennemie, la fielleuse,coquette et trop belle Hélène, à l'origine de la guerre de Troie.
Ce décalage temporel nous donne des passages fort drôles comme celui où la narratrice décrit, sans jamais le nommer ,un édifice et la pratique contemporaine que nous en avons : un musée.
Mais bien sûr, le plus important est le portrait, très nuancé, que nous brosse Margaret Atwood de cette héroïne qui n'est au départ qu'une très jeune femme, peu au fait de la vie, mais qui, suivant les conseils de sa mère, parviendra à s'adapter avec plus ou moins de bonheur à toutes les situations.
Ce n'est pas la première fois qu'Ulysse est montré comme un menteur invétéré dont les aventures sont certainement plus prosaïques et moins glorieuses que celles chantées par Homère , mais Atwood prend beaucoup de plaisir à éclairer , avec efficacité , de nombreux points laissés dans l'ombre et le récit, scandé par le chœur des servantes sacrifiées, prend une dimension symbolique convaincante. Un récit caustique et plein d'humour qui rend Pénélope très proche de nous , sans jamais l'idéaliser. Une grande réussite !
Traduit de l’anglais (canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné.
Préface de Christophe Ono-dit-Biot. Robert Laffont Pavillons Poche 2022
05:55 Publié dans l'étagère des indispensables, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : margaret atwood
Commentaires
On peut l'apprécier sans avoir lu l'original ?
Écrit par : Aifelle | 05/07/2022
Aifelle, sans aucun problème :)
Écrit par : cathulu | 05/07/2022
Lu il y a longtemps en VO (une copine canadienne me l'avait offert). Il faudrait que je le relise, tiens !
Écrit par : Melanie B | 07/07/2022
Melanie, j'attends ton ressenti :)
Écrit par : cathulu | 07/07/2022
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce titre de cette autrice :)
Bonne journée
Écrit par : Céline | 11/07/2022
Les commentaires sont fermés.