Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Hamnet...en poche | Page d'accueil | Felis silvestris »

13/04/2022

#Printemps #NetGalleyFrance !

"Si vous passez devant un buisson ou un arbre, vous ne pourrez pas ne pas l'entendre ce bourdonnement mécanique, la nouvelle vie déjà à l’œuvre, l'usine du temps. "

Le printemps est la saison où le temps semble parfois devenu fou, alternant froidure brutale et soleil estival , où la mort et la vie semblent  lutter ali smithpied à pied . Ce n'est en rien une saison mièvre et Ali Smith nous le démontre dans cet opus particulièrement déstabilisant, violent et captivant pour qui accepte de se laisser malmener dans sa lecture.
Flots de paroles violentes anonymes (provenant des réseaux sociaux, des médias, de la rue ? ) captant bien la Grande-Bretagne contemporaine, claironnant la haine de l'Autre, de l’étranger, dévalent d'emblée sur le lecteur telle une avalanche étouffante.
Cette image de l'avalanche reviendra par ailleurs, sublimée par l'évocation des œuvres d'une artiste , Tacita Dean. car il est aussi beaucoup question d'art et de distorsion de la réalité.

Nous croiserons ainsi la route de Richard,réalisateur de télévision, qui ne se remet pas du décès de son amie Paddy, sur le point de participer, sans grand enthousiasme, à un projet mettant en scène Rilke et Katherine Mansfield. Comment rencontrera-t-il Bretagne , gardienne dans un centre de rétention et cette mystérieuse petite fille, Florence, qui semble hypnotiser tous ceux qu'elle croise et les plier en douceur à sa volonté ?
C'est tout l'art d'Ali Smith que  de flouter les frontières dans un pays qui les réaffirme avec force ,de générer le chaos ,afin de mieux souligner celui du monde dans lequel nous évoluons. Un roman éprouvant mais nécessaire. ali smith

Grasset 2022. Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux. Un travail remarquable.

Commentaires

Un roman éprouvant ? je vais attendre un peu ..

Écrit par : Aifelle | 13/04/2022

C'est étrange, "violent" et "éprouvant" ne sont pas des adjectifs que j'aurais associés à Ali Smith, que je n'ai jamais lue, mais dont je me faisais une idée tout autre. Comme quoi...
J'ai lu beaucoup de bons retours sur cette "série" des saisons et j'ai pour projet (encore un !) de m'y coller un de ces jours.

Écrit par : Autist Reading | 14/04/2022

Le regard de l'auteur sur le monde a l'air intéressant. Je note.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 15/04/2022

Il me faut découvrir ses saisons précédentes avant d'attaquer le printemps !

Écrit par : Melanie B | 18/04/2022

Aifelle,je te comprends.
Autist Reading,Melanie, chacun des volumes peut se lire séparément, mais celui-ci se démarque vraiment des deux précédents.
Alex, bonne idée !

Écrit par : cathulu | 18/04/2022

Les commentaires sont fermés.