« Le lièvre d'Amérique..en poche | Page d'accueil | Histoire du fils...en poche »
03/02/2022
#LeGangdubiberon #NetGalleyFrance !
"Cependant j'avais une règle d'or: je ne me laissais jamais atteindre par le pessimisme des autres (seulement par le mien, c'est ce qui faisait ma force) . "
Envie d'une virée en voiture sur les chapeaux de roues ? Alors embarquez avec Hank le dépressif impulsif, sa femme, (non surtout pas cette formule, Alma est une féministe radicale et parfois Hank se perd un peu dans ses injonctions contradictoires...), disons la mère de leurs enfants , Marnie, huit ans, Lilirose quatre ans et le petit dernier Lino, neuf mois. Une semaine sans téléphone ni GPS sur les routes d'Espagne pour se retrouver en famille, pour se retrouver en couple (mission quasi impossible) sur les routes d'Espagne.
Toute l'épopée est relatée du point de vue du père et sa vision des enfants, à la fois pleine de tendresse mais aussi de lucidité est follement réjouissante Ainsi parlant du bébé : "Une splendide bedaine d'un demi-litre me garantissait son innocuité pour quatre bonnes heures".
Mais Hank ne se donne pas le beau rôle pour autant et sa description des différentes tentatives pour renouer charnellement avec Alma ,tout en ayant auparavant tenté de neutraliser ses enfants ,est hilarante.
J'ai d'ailleurs beaucoup ri (et cela m'arrive rarement) à la lecture de ce roman qui fonce à toute allure et fustige au passage nos illusions et notre société pour le moins décadente : "Un groupe de supporters de foot, vêtus de vert et blanc, maniant drapeaux, fanions et banderoles, venait droit sur nous en braillant à pleins poumons. Une vision qui donnait toute sa signification à la thèse du suicide de l'humanité à l'ère de l'anthropocène. "
Car la noirceur de la vision est sous-jacente dans ce roman qui reprend les codes du voyage à l'étranger pour mieux critiquer ce que nous croyons être "normal". Un roman mémorable et jouissif.
Buchet-Chastel 2022.
06:00 Publié dans Humour, romans français | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : philippe ségur
Commentaires
Rien que le titre, ça donne envie d'y jeter un coup d'oeil.
Écrit par : Aifelle | 03/02/2022
Pas forcément envie d'une virée en voiture, mais je gouterai bien l'humour de ce roman.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 03/02/2022
ça a l'air super ! et j'ai besoin de rire en ce moment...
Écrit par : Sandrion | 03/02/2022
0 toutes: ne vous privez pas d'une occasion de rire!
Écrit par : cathulu | 04/02/2022
le rire est assez rare en littérature pour noter sans hésiter!
Écrit par : eimelle | 14/02/2022
Les commentaires sont fermés.