Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dehors la tempête...en poche | Page d'accueil | Le bonheur est au fond du couloir, à gauche...en poche »

07/01/2022

Encabanée...en poche

"Incarner la femme au foyer au sein d'une forêt glaciale demeure, pour moi, l'acte le plus féministe que je puisse commettre, car c'est suivre mon instinct de femelle et me dessiner dans la neige et l'encre les étapes de mon affranchissement ."

Quel beau mot que cet Encabanée qui donne son titre au roman ! Évoquant tout à la fois le refuge et la prison, fleurant bon la langue québécoise, il était juste parfait pour ce roman inspiré par le journal intime de l'autrice, enfermée dix jours  dans son petit refuge du Bas-Saint-Laurent à cause d’une vague de froid .41sDkKggumL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg
Ici la narratrice , choisit de quitter une vie confortable pour s'acheter une cabane et un terrain à Kamouraska , dans une nature à peine troublée par le bruit de trains. Elle veut mener une vie plus frugale, plus proche de la nature , lire de la poésie et écrire. Il lui faudra aussi s'atteler à l'entretien de son poêle pour faire face à un hiver particulièrement rude. Pas de réseau pour le téléphone portable, tout peut donc devenir dangereux.
J'ai tout aimé dans ce roman, la langue, la démarche et la narration qui fait la part belle au romanesque et au corps ,avec l'irruption d'un intrus qui permettra de satisfaire les désirs charnels de notre narratrice.
Un grand coup de cœur pour ce roman qui peint et défend la nature  canadienne avec brio et nous propose un point de vue féminin et féministe sur une expérience plus  souvent racontée au masculin.

Commentaires

J'ai tellement aimé ce roman !

Écrit par : Hélène | 07/01/2022

Ah, je suis ravie qu'il t'ait plu ! De mon côté, j'ai hâte de commencer "Sauvagines" (deux livres de la bibli avant, dont "blizzard).

Écrit par : Aifelle | 07/01/2022

Tellement génial ce livre !! et la suite, "Sauvagines" est aussi bien, voire meilleur (car plus gros :))

Écrit par : Sandrion | 07/01/2022

Hélène, un coup de cœur, oui !

Aifelle, tu restes dans la thématique !

Sandrion, le suivant attend dans ma pal depuis 2021...

Écrit par : cathulu | 08/01/2022

dans mes prévisions de lectures pour ce mois ;0) je vois que tu as l'intention de lire le suivant mais qu'il attend un peu également ;0)

Écrit par : lorouge | 11/01/2022

Lorouge, j'attends donc ton billet !

Écrit par : cathulu | 16/01/2022

Les commentaires sont fermés.