« Même à l'ombre, les cigales chantent | Page d'accueil | 13 à table ! 2022 »
01/11/2021
Le ventre des hommes
"Prendre la parole dans l'espace public demande du ventre, des tripes, la parole engage. Et la parole, si elle n'est pas prise, elle aussi, bouffe le ventre, vient te chercher la nuit, t'empêche de dormir. J'ai fermé ma bouche. Et mon corps m'a congédiée."
Pourquoi Hannah , professeure des écoles est-elle en garde à vue en 2016 ? Fille d'un mineur marocain, issue d'une famille nombreuse dont la mère ne maîtrise pas la langue française, la jeune femme est ce qu’on appelle maintenant une transfuge de classe , à l'instar d'Annie Ernaux , Édouard Louis ou Didier Eribon, d'ailleurs évoqué dans le roman.
Mais Le ventre des hommes, qui opère des allers-retours entre passé et présent ,est bien plus que le récit d'une émancipation sociale, c'est aussi un magnifique chant d'amour aux langues, à la lecture, à la solidarité et à la famille.
Le père, "sélectionné" pour aller travailler en France dans des conditions extrêmement pénibles et dangereuses , doit dissimuler le fait qu'il sait lire et écrire pour pouvoir être embauché. Sa fille découvrira bien plus tard qu'il a lutté pour que les mineurs marocains bénéficient des mêmes droits que tous les autres travailleurs de la mine.
Pas de misérabilisme, mais une formidable force de vie qui irrigue tout le roman et si la syntaxe est parfois malmenée ,c'est pour mieux rendre compte de la brutalité d'un monde qui ne tourne plus rond et contre lequel il faut savoir s'insurger. Un roman puissant qui bat en brèche bien des clichés. Un grand coup de cœur pour un texte dense mais jamais pesant.
L'Aube 2021.
De la même autrice, j'avais aussi beaucoup aimé: clic
06:00 Publié dans Rentrée 2021, romans français | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Il est complètement passé sous mes radars celui-là. Je note.
Écrit par : Aifelle | 01/11/2021
Aifelle, découvert par hasard car recommandé dans l'émission de France Inter consacrée aux...séries !:)
Écrit par : cathulu | 01/11/2021
Un livre qui bat en brèche les clichés, je suis preneuse.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 02/11/2021
Les commentaires sont fermés.