« #Lagarderobe #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | Ma sombre Vanessa...en poche »
16/10/2021
Avant que j'oublie...en poche
"Une dernière fois, je l'ai admiré pour son esprit original et si mal compris, pour l'élégante précision de ses idées, pour son entêtement insensé à ne s'être jamais autorisé que ça alors qu'il avait tant d'ampleur et pour m'avoir appris à être sensible à la poésie que dégagent les choses modestes."
Ni hagiographie, ni règlement de compte, le texte d'Anne Pauly est comme le définit elle-même l'autrice un tombeau de mots pour son père. Un père tout à la fois "déglingo" et féru de poésie, alcoolique et autodidacte, qui s'empêchait d'exprimer sa sensibilité. Un père à l'image de la maison que doit ranger sa fille après son décès: chaotiquAvec un tel début on pourrait craindre le pire, surtout pour un premier roman aux accents autobiographiques : bons sentiments à foison, vous êtes priés de préparer vos mouchoirs . Fort heureusement il n'en est rien. D'abord parce que le temps a fait son œuvre et que le texte n'a pas été écrit "à chaud". Ensuite parce qu’Anne Pauly regimbe devant les figures imposées du deuil qu'on veut nous vendre aujourd'hui : un deuil qu'il faut savoir "faire" rapidement. Et l'autrice de se moquer avec un humour grinçant de notre société qui nous vend pour tout et n’importe quoi du bonheur prêt à consommer.
Un texte d'une extrême pudeur, d'une écriture fluide et belle, qui ne se pose jamais en donneur de leçons et dont la fin m'a particulièrement touchée.
Verdier 2019.
Prix du Livre Inter 2020.
Prix "Envoyé par La poste"2019
07:41 Publié dans le bon plan de fin de semaine, romans français | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : anne pauly
Commentaires
J’ai adoré ce livre et je l’ai relu à peine terminé. L’écriture est magnifique, un vrai coup de cœur !
Écrit par : Christine | 16/10/2021
Je l'ai lu sans le chroniquer et je l'ai beaucoup aimé. Je pense le relire et peut-être poster un avis. C'est une réussite. Je suis ravie de le savoir publié en format poche.
Écrit par : Philisine Cave | 17/10/2021
C'est bien que tu mentionnes de nouveau ce livre, j'avais lu des avis contrastés à sa sortie et avais renoncé à le découvrir.
Écrit par : Melanie B | 24/10/2021
Les commentaires sont fermés.