« #35ansdont15avantInternet #NetGalleyFrance | Page d'accueil | Un si petit monde »
04/03/2021
Je suis une fille sans histoire
"Parce qu'on se raconte tous des histoires, tout le temps. Et on en écoute, lit ou reçoit en permanence aussi. En réalité, nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus. Nous avançons sur des lignes de textes là où nous croyons voir du réel, là où nous pensons que nous avons les deux pieds bien plantés dans les faits..."
Alice Zeniter a eu envie de nous parler des rouages du récit, de la manière dont ceux-ci nous affectent, de la politique et des discours dominants. ça pourrait être barbant et c'est très joyeux et plein d'entrain car Alice Zeniter se met en ,use aussi bien d'exemple tirés de l'antiquité (La Poétique, d'Aristote, résumée de manière hilarante) que de la pop culture et ne rechigne pas à nous expliquer son humour de niche, ce qui ne nous laisse pas sur le côté de la route.
Elle multiplie les notes (savoureuses) en bas de page et met en scène de manière vivante les auteurs des thèses auxquelles elle se réfère (Ursula le Guin, Baptiste Morizot, entre autres).
Bien évidemment, comme elle le souligne elle-même, une fille sans histoire, ça n'existe pas mais il n'en reste pas moins que peu de films et/ou romans, y compris certains des siens d'ailleurs , ne passent pas le test de Bedchel (qui vérifie si les femmes ont un rôle suffisamment important et ne sont pas réduites à la portion congrue) et restent trop souvent encore " l'histoire d'un mec qui fait des trucs. Et si ça peut inclure viande, une carabine et des lances, c'est mieux...".
Il est donc grand temps d'envisager , comme certain.e.s ont commencé à le faire ,d'autres points de vue que celui du mâle blanc dominant, et même à regarder d'un autre œil la nature et ses habitants.Comme le résume Lucy Ellmann, autrice des Lionnes : "It's time for men to shut up" que Zeniter traduit ainsi: "J'estime qu'en gros il est temps que les hommes ferment leur gueule." Et de nous citer une liste d'une douzaine d'autrices, dont certaines me sont encore inconnues mais plus pour longtemps.
Une centaines de pages revigorantes , Éditions L’Arche 2021
06:00 Publié dans Essai | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : alice zeniter
Commentaires
J'aime beaucoup l'écriture Alice Zeniter. Je lirai ce récit si je peux le trouver en médiathèque. Merci pour le partage.
Par contre j'ai beaucoup de mal avec l'écriture inclusive mais cela est une autre histoire.
Écrit par : Katell | 04/03/2021
Tiens, je ne l'avais pas vu celui-là. Je note, elle m'intéresse cette fille.
Écrit par : Aifelle | 04/03/2021
Il n'y a pas que dans les livres où les mâles sont dominants : au cinéma, également.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 05/03/2021
Aifelle, Katell, lu aucun de ses romans mais je tourne autour :)
Alex, dans tous les récits, bien sûr.
Écrit par : cathulu | 07/03/2021
Je le note, même si je suis sous l'eau en ce moment !
Écrit par : Melanie B | 08/03/2021
Respire, Melanie ! :)Bientôt le printemps ! :)
Écrit par : cathulu | 08/03/2021
Les commentaires sont fermés.