« Un soir au paradis...en poche | Page d'accueil | Jour de courage...en poche »
24/02/2021
Manger Bambi
"Bambi prend tout, demande plus, et n'avale jamais rien, met tout soigneusement de côté pour maman, qui a besoin de sommeil et de tranquillité. Tandis qu'elle-même a besoin de lucidité, de force et de courage. La haine, c'est bon, elle a déjà ce qu'il faut."
Bambi a tout du faon aux pattes grêles, l'innocence apparente, la jeunesse (elle a seize ans) et la beauté, mais pas question de jouer les proies. C'est elle qui harponne, sur les sites dédiés aux sugar daddies , ceux qui vont devenir ses proies. Gare à ceux qui pleurnichent et l'énervent ,elle ne supporte pas. Et là, elle peut se déchaîner et devenir complètement guedin. Une Bambi armée d'un Sig Sauer, seul legs paternel, ça peut faire du dégât !
Mais un jour la belle mécanique s'enraye et Bambi va se trouver prise au piège de ses propres mensonges...
Avec une langue drue, rapeuse, empruntée aux jeunes, Caroline de Mulder brosse le portrait d'une adolescente tour à tour violente,mais douce avec sa mère, qui refuse d'être une victime, qui se ment parfois à elle-même mais sait aussi manipuler les autres. Bambi possède une multitude de facettes et l'autrice sait nous la montrer en pleine transformation, se donnant les apparences d'une pauvre petite fille fragile (qu'elle est aussi parfois), se prenant parfois elle-même à ses propres comédies, ou devenant folle de rage. Une chose est sûre: Bambi ne se laissera pas manger par qui que ce soit sans lutter jusqu'au bout..
La tension règne dans ce texte qui ne cède pourtant jamais au piège du voyeurisme. On est chahuté, bouleversé, et on sort un peu groggy de la lecture de ce roman dévoré d'une seule traite.
Gallimard 2021, 199 pages qui pulsent.
06:00 Publié dans Roman belge | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : caroline de mulder
Commentaires
C'est drôle, au lieu de 190 pages qui pulsent, j'ai d'abord lu "190 pages qui épuisent" .. Lapsus révélateur ?
Écrit par : Aifelle | 24/02/2021
Aifelle, il s'agit du belle énergie mais rien qui épuise ! :)
Écrit par : cathulu | 24/02/2021
Le titre est déjà très percutant. Envie d'en croquer quelques mots chez mon libraire ;0)
Écrit par : L'or rouge | 24/02/2021
Les commentaires sont fermés.