« Tu aurais dû t'en aller | Page d'accueil | #Hiver #NetGalleyFrance »
11/02/2021
Constellations Eclats de vie
" Prendre en compte la douleur, c'est tenter de répondre à une question posée par le corps On la partage pour trouver une solution , mais nos paroles sont souvent mises en doute."
Un corps féminin , irlandais de surcroît, ce qui n'est pas anodin car ,comme le précise l'autrice "A la fin des années 1980, le catholicisme irlandais ne s'était pas encore délité.", ce qui impliquait encore des maltraitances nombreuses et variées ; un corps qui aura à faire souvent aux médecins, majoritairement encore des hommes, et ce dès le treizième anniversaire de Sinéad Gleeson, voilà l'objet poétique, féministe et charnel de ce recueil de textes.
De la naissance à la mort , le corps féminin se dit, se vit dans de multiples facettes, se reconquiert face au pouvoir masculin, mais s'écrit aussi dans la transmission de mère en fille. C'est un livre fort, joyeux parfois, qui révèle les traumatismes, les dépasse par la création et si la maladie s'acharne , on peut s'inspirer des créatrices qui elles aussi sont passées par cette expérience pour se sentir plus forte : "Elles m'ont montré qu'il était possible de vivre une vie créative parallèle qui éclipse la vie de patient, l'écartant du centre de la scène. Qu'il était possible d'avoir une maladie sans être la maladie."
Sinéad Gleeson n'en oublie pas pour autant les aspects matériels car "Ce qui est en jeu dans les questions de santé reproductive, c'est l'autonomie et le choix, la possibilité d'agir et d'être entendu. C'est aussi une affaire d'argent, de classe sociale, d'accession et de privilège."
Puisant dans son expérience personnelle, mais aussi dans celle d'autres femmes, l'autrice nous parle à toutes et à chacune et c'est une formidable plaisir que de la lire, j'allais écrire :l'écouter.
Un livre formidable dès la couverture qui reproduit en creux une constellation. Traduit de l'irlandais par Cécile Arnaud, Éditions la table ronde 2021, 292 pages piquetées de marque-pages et qui m'ont touchée au cœur.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, Littérature irlandaise | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : siéad gleeson
Commentaires
Un thème passionnant et toujours d'actualité. Noté !
Écrit par : Aifelle | 11/02/2021
Oh là là celui-là je le note et je le surligne, même si je ne lis plus pour moi en ce moment.
Écrit par : Melanie B | 11/02/2021
Aifelle, Melanie, vous allez le dévorer
Écrit par : cathulu | 11/02/2021
Des citations intéressante et vraies. Je note ce titre.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 12/02/2021
Alex, il devrait te plaire !
Écrit par : cathulu | 23/02/2021
Les commentaires sont fermés.