Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La fenêtre au sud | Page d'accueil | Petite salamandre Le merle voisin du jardin »

23/11/2020

La lectrice disparue

"La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l'asservissement."


Cette lectrice disparue, c'est Edda, dévoreuse de livres, mais aussi empêtrée dans tout ce qu'elle lit et ne parvient pas à oublier. Edda , qui peinant à établir des relations avec les autres, est soudain devenue une influence mettant en scène sa vie sur les réseaux sociaux avant que de s'enfuir aux États-Unis, plantant là son mari et son fils nouveau-né.sigridur hagalin bjornsdottir
Son frère, Einar est plus habitué à pister le gibier qu'à rechercher des humains, mais il se lance à la poursuite de sa sœur, ce qui n'est pas une mince affaire pour ce dyslexique dont la sœur palliait souvent les difficultés avec l'écrit.
Un père, deux mères, deux enfants ayant chacun un rapport à la lecture très différent, tel est le schéma de ce roman à la croisée de plusieurs genres: roman familial, roman d'anticipation (qui semble juste très très proche), fable et  roman policier avec cette lectrice disparue qui donne son titre au roman.
Titre français qui résonne d'un double sens , mais cela on ne le comprendra qu'à la fin du récit, récit qui se déroule en partie  dans un pays , l’Islande ,où le livre est roi.
Ce roman est donc  aussi une réflexion sur la lecture et l'écriture et son autrice n'hésite pas comme dans L'île à susciter le malaise, confrontant ses personnages, et ses lecteur par la même occasion,à des situations extrêmement dérangeantes.
Il n'en reste pas moins que le style, la composition , les personnages et les thèmes choisis font de ce roman une lecture forte et addictive.

 

Traduit brillamment de l’islandais par Eric Boury, Gaïa 2020,324 pages piquetées de marque-pages.

De la même autrice : clic.,

Commentaires

Il est dans ma liste à lire bien sûr, même si j'avais moyennement aimé "l'île".

Écrit par : Aifelle | 23/11/2020

Aifelle, ce sont tout sauf des romans confortables, mais ils sont efficaces, je trouve.

Écrit par : cathulu | 23/11/2020

Je ne suis pas sûre, je commencerai plutôt par L'île, quoique les situations dérangeantes, je ne cherche pas trop ça dans mes lectures...

Écrit par : Kathel | 23/11/2020

Dérangeant, mais quand même... ce titre!

Écrit par : keisha | 23/11/2020

Il y a tant de pages que cela, dans ce roman ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 23/11/2020

J'ai vraiment failli l'acheter .... mais j'ai eu peur d'être déçue ! Contente de lire ton avis, je le remets dans ma liste !

Écrit par : Christelle | 23/11/2020

Kathel, L'île est très très dérangeant !
Keisha, forcément ça attire ! :)
Alex, une petite virgule oubliée et hop, le compte est bon.
Christelle, j'attends ton avis ! :)

Écrit par : cathulu | 23/11/2020

Je suis tentée, j'aime beaucoup les livres qui mélangent les genres !

Écrit par : Céline | 24/11/2020

Vas-tu craquer, Céline ? :)

Écrit par : cathulu | 24/11/2020

Ha tiens, pourquoi pas ma foi ! le thème de la lecture dans un roman me séduit souvent, de même que les situations un peu dérangeantes. Merci du conseil.

Écrit par : athalie | 28/11/2020

Les commentaires sont fermés.