« Procédure Dublin | Page d'accueil | Rien n'est noir ...en poche »
29/09/2020
Les gestes du jardin
"bordurer rabibocher
les mains réparent des bouts de terre
et de végétaux
sans autre outil que l'idée
qui redonne vie à ce qui s'étiole"
Sans ponctuation, sans majuscules, comme un fragment de discours entamé avant et qui se poursuivra plus tard, le texte d'Amandine Marembert raconte Les gestes du jardin. Car le jardin n'a pas de fin et se poursuit à travers les générations ,à travers les gestes transmis, à travers les plantes "de mes grands-parents, de mes parents, divisées pour renaître" mais aussi dans la cohabitation des âges de la vie:
"piochons ensemble
la petite fille que j'étais à huit ans
dans les rangs du jardin
ma petite fille de dix ans
et moi devenue mère"
Elle souligne les différences ténues entre l'enfance et le présent, s'attache aux sensations, aux gestes qui "s'additionnent sans jamais se retrancher", aux matières, aux plantes, aux "mots tus", à tout ce qui fait la structure, l’épaisseur indicible du jardin et qui est aussi souligné par les illustrations douces et poétiques de Valérie Linder.
Et le poème de se terminer sur une promesse: celles des graines mises en sachets par des petites mains pour le printemps prochain.
Un magnifique objet-livre qui file sur l'étagère des indispensables.
Une grand merci aux Éditions Esperluette qui font un travail formidable et à Babelio.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, Poésie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : amandine marembert, valérie linder
Commentaires
Tu me pousses à le noter sur-le-champ ! :-)) Que j'aimerais que la pluie et le vent cessent enfin pour planter des fleurs sur mon balcon... Ça manque de couleurs en ce moment !
Écrit par : Melanie B | 05/10/2020
Courage, Melanie !
Écrit par : cathulu | 05/10/2020
Les commentaires sont fermés.