« Panne de secteur | Page d'accueil | Les gestes du jardin »
28/09/2020
Procédure Dublin
"Mais c'est leur vie, elles font ce qu'elles veulent et surtout ce qu'elles peuvent. Si nous étions à leur place, je me demande ce que nous ferions.
- Nous ne ferions pas mieux."
Divorcée, sexagénaire, retraitée, solitaire (les enfants ont pris leur envol à l'étranger), la narratrice de ce roman devient bénévole dans une association qui accueille les femmes à la rue , essentiellement des migrantes, perdues dans les limbes administratives de cette procédure Dublin qui oblige à demander l'asile dans le premier pays européen où elles sont entrées.
Elle s'attache particulièrement au parcours d'une jeune femme africaine, Aminata, parcours erratique, douloureux mais dont la narratrice ne connaît que des bribes et s'en satisfait d’ailleurs car elle a bien conscience du gouffre qui sépare les deux femmes et ne prétend pas pouvoir comprendre Aminata.
Elle est en outre tout aussi lucide sur sa démarche, absolument pas militante : "une bonne action de dame patronnesse. A quoi bon se mentir ? ",ainsi que sur ses relations avec ses proches.
De facture assez classique, le roman brosse un portrait sans fard des manquements français, l'État ne s'occupant que de l'aspect judiciaire et répressif, et déléguant aux "assoces" l'aspect humain et matériel, le tout avec des moyen dérisoires. Sans bons sentiments, sans pathos, Juliette Jourdan, avec beaucoup d’humanité , ne prétend pas vouloir sauver le monde, mais son personnage, même laminé par la fatigue, éclaire avec chaleur une réalité trop souvent reléguée à la rubrique "faits-divers". Je craignais un peu l'utilisation du pronom "Tu" mais cela n'a en rien gêné ma lecture ni mon identification à des personnages, bénévoles guettés par le burn-out, migrantes confrontées à une réalité violente, que je n'oublierai pas de sitôt.
Un roman dont on parle trop peu et c'est vraiment dommage.
le Dilettante 2020
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : juliette jourdan
Commentaires
Je n'en ai d'ailleurs pas entendu parler ! Je le note, c'est une réalité scandaleuse, mais noyée dans tout le reste et ce n'est pas assez croustillant ou glamour pour nos medias nationaux. Récemment encore notre gouvernement si imbu de lui-lême a interdit la distribution de nourriture à Calais .. pays des Droits de l'Homme, tu parles !!
Écrit par : Aifelle | 28/09/2020
De l'auteur j'avais lu le remarquable Le choix de juliette et là je sens que j'aimerais ce nouveau roman. La fameuse procédure dublin, je connais, bien sûr...
Écrit par : keisha | 28/09/2020
Aifelle,le ou la COVID a bon dos !
Keisha, je suis tentée par ce texte aussi.
Écrit par : cathulu | 28/09/2020
Je découvre l'existence de ce livre avec ton billet. Merci de sortir des sentiers battus, Cathulu ! Et pour le billet précédent, c'est bon à savoir ; c'est rare que tu fasses état d'une déception ou d'un agacement, mais c'est intéressant aussi.
Écrit par : Melanie B | 28/09/2020
Un sujet toujours intéressant.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 28/09/2020
Les commentaires sont fermés.