« #Unefaroucheliberté #NetGalleyFrance | Page d'accueil | La belle Lumière »
26/08/2020
La femme intérieure
"La maison avait glissé dans une réalité alternative, le calme sublime qui enveloppe une espace quand ses habitants non domestiqués sont, enfin, au repos."
Molly, paléobotaniste, participe à des fouilles dans une ancienne station-service. Dans la Fosse où travaille l'équipe différents objets , dont une Bible où le pronom "elle" remplace le "Lui" habituel , perturbent la logique temporelle et attirent les foudres de nombreux croyants.
L'autre moitié de la vie de la jeune femme est occupée par ses deux jeunes enfants dont elle va devoir s'occuper seule pendant une quinzaine de jours, son mari étant à l'étranger pour son travail.
Une existence bien remplie et bien fatigante donc, ce qui explique peut-être pourquoi Molly, après différents incidents pour le moins étranges aimerait confier à son mari une vérité dérangeante :"Il existe une autre version de moi. Elle est venue par la Fosse. Ses enfants sont morts. Elle veut nos enfants."
Le tour de force de Helen Phillips est de présenter son héroïne à la lisière de deux réalités juxtaposées qui peuvent facilement apparaître étranges, tout en restant banales en apparence. Il y a le quotidien cérébral d'une scientifique et sa réalité biologique de mère allaitante :"Elle allait pousser la porte et s'avancer dans son autre vie, cette vie animale et secrète dans laquelle elle coupait des pommes, décongelait des petits pois, torchait des petits culs et laissait son corps se faire traire sans cesse et se remplir sans cesse."
Mais l'autrice n'en ménage pas moins une tension extrême entre ces deux mères tellement semblables qui veulent toutes deux les enfants et semblent prêtes à tout. Même à établir une relation en apparence pacifiée :"Une étrange camaraderie avec la personne qu'elle voulait éliminer, la personne qui voulait l'éliminer."
Utilisant un montage alterné, procédé cinématographique très efficace , Helen Phillps fait monter le suspense et trouve une manière originale de résoudre le problème posé à son héroïne.
Il émane de ce roman une grande puissance , tant par sa tension dramatique, que par sa manière d'utiliser le genre fantastique, un fantastique qui fait la part belle au quotidien, scruté avec une extrême attention , repérant "Les innombrables motifs de chantage que nous avons tous sur nous.", décrivant au plus près la réalité corporelle d'une mère, ses failles et ses forces insoupçonnées. Un style fluide et plein de notations surprenantes ajoute au plaisir de lecture.Un grand coup de cœur qui file directement sur l'étagère des indispensables.
La Femme Intérieure Helen Phillips, traduit de l’anglais (E-U) par Claro, un gage de qualité, Éditions du Cherche-Midi 2020, 411 pages dévorées d'une traite.
Merci au Picabo River Book Club et à l'éditeur.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, Rentrée 2020, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : helen phillips, claro
Commentaires
J'avais lu le billet de Claro sur ce roman, sans trop savoir au final à quoi m'attendre.
A te lire, ça m'a l'air particulièrement prenant, en tout cas. Je le rajoute à ma (courte) liste des tentations de cette rentrée.
Écrit par : Autist Reading | 26/08/2020
Autist Reading, Claro est une pure merveille de traducteur ! Tu as de la chance d'avoir une courte lite de tentations !
Écrit par : cathulu | 27/08/2020
Oh, rassure-toi, ma liste de tentations est sans fin, c'est juste cette rentrée qui ne m'inspire pas plus que cela pour le moment ;-)
Écrit par : Autist Reading | 27/08/2020
Un abandon pour ma part : j'ai trouvé que le roman n'avait pas de ligne directrice et partait dans tous les sens. Qui plus est, la narratrice a des montées de lait chaque fois qu'elle a une émotion, et elle a une émotion toutes les 3 pages. Les descriptions des détails de sa fille sur les toilettes ont été rédhibitoires pour moi.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 27/08/2020
Oh là là, enfer et damnation, je veux lire ce roman !
Écrit par : Melanie B | 27/08/2020
Autist Reading, il ne faut pas se focaliser sur cette rentrée, c'est sûr.
Alex,l'aspect corporel j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas si souvent que c'est traité . la structure est un peu perturbante, mais j'aime quand ce n'est pas linéaire .
Cool, Melanie !
Écrit par : cathulu | 28/08/2020
Je l'ai gagné à la dernière Masse
Écrit par : Christelle | 18/09/2020
Les commentaires sont fermés.