Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Histoiredufils #NetGalleyFrance | Page d'accueil | Les grands cerfs ...poche »

23/08/2020

Trencadis

"Trencadis est le mot (catalan) qu'elle retient. une mosaïque d’éclats de céramique et verre , lui explique-t-on. De la vieille vaisselle cassée et recyclée pour faire simple. Si je comprend s bien le Trencadis est une cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l'unique pour épanouir le composite, broyer le figé pour enfanter le mouvement, briser le quotidien pour inventer le féérique, c'est cela ? Elle rit: ça devrait être presque un art de vie, non ? "

Caroline Deyns, dans ce roman a choisi de privilégier des moments forts de la vie de Niki de saint Phalle. Une vie où le corps féminin est extrêmement présent  car "Le fait est qu'elle possède un corps à géométrie variable, extraordinairement réactif au milieu qui l'entoure, des tripes modulables et rétractiles qu'un espace charpenté au cordeau parvient à compacter au format cube à angles aigus."
Un corps d'abord sujet , objet des violences de la mère (coups de brosse) puis abus sexuels du père, un corps qui lui permettra de devenir modèle de mode, puis sujet quand la rebelle deviendra une artiste s'emparant de toutes sortes de formes artistiques.caroline deyns,niki de saint phalle
Une femme qui vivra plusieurs passions amoureuses, dans une grande liberté bien en avance sur son époque, qui extraira de son "magma d'émotions intimes", des œuvres toujours accessibles comme le souligne  Carolyne Deyns. Et l'écriture de devenir un flot charriant les émotions de Niki, mais aussi une peinture sans affèteries du corps vieillissant de l'artiste, imaginant le dialogue par delà la mort avec Jean Tinguely , qui fut à la fois son compagnon dans la vie et dans l'art.
Un roman plein d’énergie qui rend compte avec talent d'une existence riche et multiple.

Quidam 2020

 

Une lecture qui vient compléter cette courte biographie : clic

Commentaires

Sa vie était assez détaillée dans l'expo du Grand Palais il y a quelques années. Elle a su en tirer quelque chose de puissant.

Écrit par : Aifelle | 23/08/2020

Je l'ai 'découverte' avec l'expo à Paris. Excellente expo

Écrit par : keisha | 23/08/2020

Aifelle, Keisha, vous avez de la chance d'avoir vu cette expo !

Écrit par : cathulu | 23/08/2020

J'ai fait "clic" et j'ai constaté que l'autre ouvrage conseillé était déjà dans ma liste... Argh ! Et j'avais oublié cette expo que j'ai hélas manqué. Soupir. Vile tentatrice !

Écrit par : Melanie B | 24/08/2020

Melanie, rire sardonique !:))

Écrit par : cathulu | 24/08/2020

Les commentaires sont fermés.