« Laisser des traces...en poche | Page d'accueil | #Histoiredufils #NetGalleyFrance »
21/08/2020
On fait parfois des vagues
"[..]; si la certitude est un pays, l'esquive est un empire- et mon père maîtrise cet art aussi bien que le badminton."
A dix ans, le narrateur , Nicolas, apprend qu'il est né d'un don de gamètes et que le père qui l'élève n'est donc pas son père biologique. "En grandissant, je prends l'habitude de vivre à côté de mon père sans en ressentir pleinement la présence, comme si ses contours avaient été floutés pour qu'il se fonde dans le décor; comme s'il était devenu presque invisible- une sorte de décalcomanie, à la Magritte, une silhouette à travers laquelle on voit tout mais qui n'est rien." Aucun reproche à faire à ce père mais les deux hommes s'éloignent peu à peu, le silence qui a suivi la révélation a laissé des traces.
Devenu adulte, Nicolas va à la fois décider de partir à la recherche du donneur bienveillant, mais aussi d'écrire un récit de filiation car "[...] ouais, la vie est foutrement tordue, mais elle ne peut pas s'échapper quand je l'emprisonne entre mes lignes, alors-là, j'en fais ce que je veux."
Pouvoir des mots, pouvoir du créateur qui peut écrire à sa façon le roman familial, et faire preuve d'empathie envers ce père disqualifié par la nature et par la société aussi d'une certaine façon.
On retrouve ici l'écriture faussement simple d'Arnaud Dudek, son extrême sensibilité, sans jamais tomber pour autant dans la sensiblerie .
Si on dévore d'abord ce roman, avec l'envie de savoir ce qu'il 'il va advenir de ces pères et de ce fils, on prend ensuite le temps de le savourer pour mieux apprécier la délicatesse et la force d'émotion de ce roman. Une grande réussite !
Éditions Anne carrière 2020.
06:00 Publié dans Rentrée 2020, romans français | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : arnaud dudek
Commentaires
C'est un de ceux que j'ai notés pour la rentrée :-)
Écrit par : Aifelle | 21/08/2020
Aifelle, un auteur à suivre, c'est sûr et un excellent cru cette année !
Écrit par : cathulu | 21/08/2020
Un auteur dont j'apprécie l'écriture. Merci pour ce conseil.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/08/2020
Tout comme Alex (décidément nous sommes en phase aujourd'hui !) concernant l'auteur. J'adore le thème de la parentalité et c'est vraiment étonnant comme le traitement est différent selon les romanciers, à l'image de notre société et des personnes qui l'occupent. Certains vont faire tout un monde sur l'origine des gamètes, tandis que d'autres considéreront que le parent est d'abord et avant tout celui qui élève l'enfant. Oui, je suis vraiment ravie (à l'heure de la GPA et la mutation des genres humains) que toutes ces questions ressortent. Personnellement et de façon pragmatique, je penche davantage sur l'éducation que sur la génétique (excepté dans le cas de traitement de maladies, où là il est important de connaître l'origine de notre patrimoine génétique). Mais je comprends bien aussi cette question des gènes car notre phénotype en dépend et qu'il est plaisant tout au long de sa vie de regarder notre miroir et de repérer ce qu'on a "retenu" physiquement de nos géniteurs.
PS : j'ai fait plusieurs envois successifs, n'hésite pas à modérer les doublons.
Écrit par : Philisine Cave | 21/08/2020
Alex, tu vas te régaler!
Écrit par : cathulu | 21/08/2020
Les commentaires sont fermés.