« Tenir jusqu'à l'aube...en poche | Page d'accueil | Laisser des traces...en poche »
20/08/2020
Térébenthine
"L'urgence de devenir sujet."
Il suffit d'un article dans un magazine d'art, proclamant le grand retour de la peinture pour que la narratrice retrouve le souvenir de ses études aux Beaux-Arts, quinze ans plus tôt, quand Luc, Lucie et elle-même formaient un drôle de trio.
Surnommés les Térébenthine, par dérision, car ils s’obstinaient à peindre dans une époque où prévalait l’art conceptuel et le discours qui le justifiait , ils étaient relégués dans les caves. Ces "illuminés du sous-sol" entraient alors en résistance et en amitié et c'est leur parcours que nous relate ce roman.
Roman d'apprentissage, d’émancipation aussi , à une époque où il n'y pas de modèles nus masculins et où les artistes femmes sont systématiquement ignorées par les profs des Beaux-Arts, par routine peut être pour certains, plus que par mauvais volonté. Quant aux critiques, ils "ont beau dire que l'art n'a pas de sexe, tu sens qu'ils manquent d'objectivité et que le but est bien plutôt de faire passer pour neutre une histoire de l'art tout empreinte de virilité." Ces artistes existent pourtant et une magnifique accumulation d'artistes femmes (plus d'une centaine !) vient nous le rappeler.
Une pensée est en formation, tout autant qu'une artiste et une femme, et ces métamorphoses qui nous sont données à voir sont passionnantes car pleines de justesse et de sincérité. Un roman constellé de marque-pages qui file sur l'étagère des indispensables.
Gallimard 2020
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, l'étagère des indispensables, Rentrée 2020, romans français | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : carole fives
Commentaires
Un sujet qui ne m'aurait pas intéressé de prime abord.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/08/2020
Alex, ça fait du bien de sortir se sa zone de confort :)
Écrit par : cathulu | 21/08/2020
Evidemment que je le note, mais je ne te dis pas merci (Carol Fives s'aventure sur un nouveau terrain ?).
Écrit par : Melanie B | 24/08/2020
Les femmes son toujours présentes chez cette autrice et le passage de la peinture à l'écriture comme moyen d'expression est très intéressant, Melanie.
Écrit par : cathulu | 24/08/2020
Les commentaires sont fermés.