Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mélancolie du pot de yaourt/ Méditation sur les emballages | Page d'accueil | Après »

09/08/2020

#Unorthodox #NetGalleyFrance

"Je ne pourrai jamais aller à l'université, je le sais. Ils censurent tout ce qui est extérieur à nos manuels. L'instruction, disent-ils, ne mène à rien de bon."

Élevée par ses grands-parents dans la communauté hassidique Satmar à Williamsburg, quartier de New-York, la narratrice de cette autobiographie, Deborah Feldman a longtemps respecté les principes contraignants, en particulier pour les femmes, prônés par les rabbins. Seul l'amour de la littérature l'a entraînée à dévorer en cachette des romans non censurés.cover198835-medium.png
Il faudra un mariage arrangé avec un jeune homme de la même communauté ,avec qui elle n'a aucune affinité ,pour que commence une émancipation compliquée et douloureuse.
La série portant le même titre a été inspirée par cette autobiographie mais est beaucoup plus romanesque et s'éloigne beaucoup de la réalité des faits.
Ce témoignage permet de comprendre de l'intérieur les motivations et le fonctionnement de cette communauté religieuse, qui refuse toute assimilation au reste du monde car elle considère que c'est ce qui a abouti au génocide juif en Europe. Très précise, parfois crue, cette autobiographie nous permet  aussi découvrir toute la violence faite aux femmes au nom de la religion.

Commentaires

Je n'ai pas Netflix .. et je crois qu'il n'y a pas de version papier du livre.

Écrit par : Aifelle | 09/08/2020

Aifelle, dommage, la série est très bien. Une seule version numérique, oui.

Écrit par : cathulu | 09/08/2020

J'ai ADORÉ la série !

Écrit par : Moka | 10/08/2020

J'ai beaucoup beaucoup aimé la série sur Netflix avec l'interprétation magistrale, éblouissante, remarquable,, lumineuse, habitée de Shira Haas. L'écrit originel me tente aussi et je suis ravie de le savoir moins romanesque, plus prosaïque. La scène du lac est quand même exceptionnelle et très forte, elle m'a marquée.

Écrit par : Philisine Cave | 10/08/2020

Moka, moi aussi!
Philisine, oui, l’actrice est super touchante. Pas de scène du lac dans le récit.

Écrit par : cathulu | 10/08/2020

Parfois crue ? Cela ne m'a pas frappé. Dommage pour les coquilles qui m'ont parfois agacées.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 12/08/2020

Les commentaires sont fermés.