« Les petites victoires | Page d'accueil | La théorie des poignées de main »
18/06/2020
Dans la joie et la bonne humeur
"Partons quelque part, avait-il suggéré, où le malheur se porte en bandoulière, où l'on ne sourit que contraint et forcé.
"Paris", avait-elle lancé."
Qu'elles soient aux États-Unis, en Irlande, ou exilées volontairement en France, les héroïnes de Nicole Flattery n'ont pas été épargnées par la vie ,sans pour autant tomber dans l’aigreur.
Elles trimballent leur propre vision du monde, mâtinée d'humour noir et de lucidité, se cognent contre des vitres, au sens propre ou au figuré, mais avancent néanmoins, quitte à se laisser glisser hors des rôles sociaux où les hommes voudraient les cantonner.
Dès la première nouvelle, on est happé par l'écriture surprenante de ce premier recueil de nouvelles, très métaphorique et où se glisse parfois une touche de fantastique. L’émotion vous cueille sans prévenir, comme dans cette nouvelle où "la deuxième femme" établit, mine de rien, un lien avec son jeune beau-fils perturbé.
On est bien loin ici de la littérature pour "poulettes" et on ne cesse de souligner des formules étonnantes de justesse, neuves et percutantes .
Un premier recueil qui place la barre très haut et file directement sur l'étagère des indispensables. 304 pages addictives.
Éditions de L 'Olivier 2020, traduit de l'anglais (Irlande) par Madeleine Nasalik
05:45 Publié dans l'étagère des indispensables, Littérature irlandaise, Nouvelles étrangères | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Quel titre entrainant ! Et ton avis aussi.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 18/06/2020
Présenté comme ça, je note, forcément :-))
Écrit par : Aifelle | 18/06/2020
Obligée de noter, comme Aifelle ! :)
Écrit par : Melanie B | 23/06/2020
Les commentaires sont fermés.