« Le bruit du monde | Page d'accueil | Une maison parmi les arbres ...en poche »
26/05/2020
On n'a rien vu venir...en poche
"De toute façon, même si les Vigilants viennent m'arrêter, j'ai rien à perdre. J'ai déjà l'impression d’être en grève de la vie."
Il y a ceux qui se sont laissés berner par les promesses de changements du Parti de la Liberté , ceux qui adhèrent avec enthousiasme à leurs idées nauséabondes , ceux qui savent déjà qu'il vaut mieux s'enfuir et la majorité qui ne se rend compte de rien ou presque.
On n'a rien vu venir relate par sept voix d'enfants (et sept auteurs jeunesse) la mise en place progressive d'un État totalitaire, liberticide, qui s'en prend progressivement à tous les "clous qui dépassent": étrangers, homosexuels, handicapés, marginaux, artistes... Tout est réglementé : de l'heure du lever à la couleur des vêtements et les règlements absurdes se multiplient créant une ambiance anxiogène. Autant d'échos à des situations passées ou présentes.
Si la visée est didactique, la structure est très efficace car les personnages évoluent d'un chapitre à l'autre et les écritures sont aussi très plaisantes.Les enfants ici ne sont pas placés en situation d’impuissance car ils observent , critiquent , agissent eux aussi à leur échelle et entrent en résistance, ne serait-ce que par le rire . Un texte nécessaire. à partir de 10 ans. 110 pages efficaces.
Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau,
Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier,
Agnès Laroche, Fanny Robin et Séverine Vidal
Éditions Alice Poche 2019. préface de Stéphane Hessel.
06:00 Publié dans Jeunesse, le bon plan de fin de semaine, romans français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : anne-gaëlle balpe, clémentine beauvias, sandrine beau, agnès laroche, séverine vidal, fanny robin, annelise heurtier
Commentaires
Je le note pour une lecture commune avec mon fils. Il est ado, ça devrait lui parler, non ?
Écrit par : Melanie B | 02/06/2020
Lu il y a peu. Un petit roman plutôt efficace dans son genre.
Écrit par : Moka | 09/06/2020
Les commentaires sont fermés.