Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'aube sera grandiose...en poche | Page d'accueil | Une vie et des poussières »

08/03/2020

#VcommeVirago #NetGalleyFrance

J’ignorais tout de la série Youtube d'Aude GG quand j'ai commencé la lecture de ces 70 portraits de femmes, plus ou moins connues, œuvrant dans des domaines très divers et venant d'horizons géographiques et d'époques très diverses.aude gogny-goubert,adrien rebaudo
Dans la lignée des Culottées, sont ainsi présentées aussi bien des femmes pirates, que des scientifiques victimes de l'effet Matilda (qui désigne le déni ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins, qui sans scrupules s'en sont attribué le mérite), d'une prostituée ou de femmes ayant lutté pour l'émancipation, des femmes remarquables  donc..
Une courte biographie, accompagnée d'un portrait et d'une citation permettent ainsi la découverte de ces héroïnes souvent méconnues et donnent bien évidemment envie de les découvrir davantage.

Commentaires

J'ignore complètement ce qui se passe sur youtube, mais un rappel de ce qu'ont fait les femmes et qui leur a été dénié est toujours le bienvenu.

Écrit par : Aifelle | 08/03/2020

Aifelle, tout à fait ! Là je suis en train de dévorer un ouvrage qui démontre que le monde est agencé en fonction des hommes (équipements de sécurité dans les automobiles par exemple). Édifiant !

Écrit par : cathulu | 08/03/2020

Je ne connais pas du tout la chaîne! Je vais aller voir!

Écrit par : Karine | 08/03/2020

Les commentaires sont fermés.